Fabien Roussel, candidat à l'élection Présidentielle l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - Mecredi 2 février 2022
Fabien Roussel, candidat Communiste à l'élection Présidentielle, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"
Propos recueillis par Oriane Mancini, Christelle Bertrand (La Dépêche) et Stéphane Vernay (Ouest France)
Avec la participation de Denis Carreaux (Nice Matin), Baptiste Bize (La Nouvelle République), Sophie Bardin (L'Yonne Républicaine)
et Thierry Rabiller (Paris Normandie)
Mecredi 2 février 2022
Sur Orpea :
"La colère est unanime. De la maltraitance pour gagner de l'argent sur le dos de nos aînés, c'est ignoble. Il faut exproprier le propriétaire de cet établissement pour les mettre sous la protection d'un établissement à but non lucratif."
Voir l'extrait vidéo
"Il faut sortir nos aînés des griffes de la finance. Je propose de créer un service public chargé de la dépendance et d'un grand ministère d'Etat. Il y a besoin de créer 300 000 emplois en 3 ans, c'est un financement de 10 à 13 milliards."
Voir l'extrait vidéo
Sur le béguinage :
"Cela permet aux personnes âgées de rester dans leur village. Le meilleur moyen pour développer ce type de structure c'est d'accompagner les collectivités."
Voir l'extrait vidéo
Sur les déserts médicaux :
"Il y a 6 millions de nos concitoyens qui vivent à plus de 30km d'un service d'urgence. Contre 1200 euros par mois, des étudiants s'engagent à travailler 3 ans dans des déserts médicaux. Il faut arrêter de fermer les hôpitaux."
Voir l'extrait vidéo
Sur la formation des médecins :
"Je préférerai qu'on investisse dans la formation avec des professeurs français qui viennent former des médecins français pour notre pays. Faire sauter le numerus closus ne suffit pas, il faut pouvoir former."
Voir l'extrait vidéo
Sur les entreprises :
"Nous accompagnons les entreprises avec un prêt bonifié à taux négatif : nous y mettrons 200 milliards d'euros pour que les entrepreneurs ne remboursent pas tout. La hausse des salaires va faire du bien à l'économie réelle."
Voir l'extrait vidéo
Sur la Taxe d'habitation :
"Je souhaite remettre en place une fiscalité locale pour donner aux communes des moyens. Mais cet impôt doit être beaucoup plus juste. Cela permet de décider des investissements qu'il faut faire."
Voir l'extrait vidéo
Sur l'ISF :
"Il y avait 358 000 foyers redevables en 2017. Leur patrimoine était de 1028 milliards d'euros. Ils payaient en moyenne 4 millions d'impôt. Ils ne payent plus d'ISF, ils se sont engraissés. L'ISF doit rapporter 20 à 30 milliards d'euros."
Voir l'extrait vidéo
Sur l'immigration :
"C'est un sujet européen. Quand on a été parfois à l'origine de certaines guerres, tout le monde a un devoir d'accueil. La première chose à faire c'est de faire vivre le droit au regroupement familial."
Voir l'extrait vidéo
Sur la régularisation des travailleurs sans-papiers :
"Il faut les régulariser, je les rencontre en grève dans chacun de mes déplacements. Ils payent des cotisations dont ils ne verront jamais la couleur. C'est honteux. Ils bâtissent la France."
Voir l'extrait vidéo
Sur le suicide des policiers :
"Déjà on les écoute. Ce sont des travailleurs comme les autres, mais qui en plus risquent leur vie. Ils ont besoin d'être mieux formés et mieux payés dans une police de proximité sous statut, avec des moyens d'enquête."
Voir l'extrait vidéo
Justice trop laxiste ?
"Il y avait 5 ou 6 organisations syndicales qui appelaient à cette manifestation, seule le syndicat Alliance a eu des propos antirépublicains en tapant sur la Justice. Le problème c'est les délais, là aussi il faut des moyens."
Voir l'extrait vidéo
Sur la désindustrialisation :
"Elle a appauvri notre pays, cela affaiblit des territoires entiers. Je demande que tous les projets de plans 'sociaux' soient bloqués. Quand il y a une hémorragie, on met un garot."
Voir l'extrait vidéo
"J'assume de revenir à une économie dirigée et planifiée. On a laissé l'économie entre les mains du capital, des grands groupes qui se foutent de nous. Il faut des participations de l'Etat et du pouvoir aux salariés."
Voir l'extrait vidéo
Sur le nucléaire :
"Je fais le choix assumé de dire qu'il faut investir dans la production d'énergies renouvelables, mais aussi dans le nucléaire. Il faut une formation dédiée à la filière, du soudeur à l'ingénieur."
Voir l'extrait vidéo
"C'est important pour les méanges français. EELV et Jean-Luc Mélenchon disent qu'il faut isoler les bâtiments et qu'on paiera moins cher d'électricité, mais ils mentent, les gens le voient bien, parce que l'électricité augmente."
Voir l'extrait vidéo
Sur le mix énergétique :
"Aujourd'hui, on est à 40% d'électricité, il faut passer à 100% et ça ne va pas se faire avec de l'éolien. Il faut du renouvelable, mais on va pas envahir la mer du Nord de parcs éoliens, je laisse ça à Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon."
Voir l'extrait vidéo
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact