Fabien Roussel l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - jeudi 28 avril 2022
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti Communiste l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"
Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer de La Voix du Nord
Jeudi 28 avril 2022
Sur une potentielle union de la gauche :
"Nous voulons tout faire pour susciter cet espoir de construire une majorité à l'Assemblée, qui réunira tout le monde, insoumis, communistes, socialistes et écologistes."
Sur la coalition :
"Il faut que chacun puisse se sentir respecté dans le programme. Les discussions piétinent. Construire un rassemblement, ça ne peut pas être ‘ralliez-vous à mon programme et à mon logo et élisez-moi Premier ministre’."
Sur Jean-Luc Mélenchon souhaitant être Premier ministre :
"Nous voulons rétablir une démocratie qui repose sur le Parlement, je regrette que l’on présidentialise à ce point les législatives. (...) J’appelle de mes vœux une plénière avec les 4 forces politiques."
"Je n’ai aucune difficulté là-dessus, mais ce qui compte, c’est la majorité d’abord. Construire une majorité, cela veut dire additionner localement, avec un groupe insoumis important, ils sont arrivés en tête."
Sur le contrat de législature :
"Il ne peut pas faire 300 pages."
Sur le nucléaire :
"Je respecte tout à fait les différences qui existent parmi nous. Mettons nous d'accord sur le pouvoir d'achat et les services publics, avec 10 propositions pour juillet."
Sur les circonscriptions législatives :
"Nous sommes très loin du compte. Actuellement, nous ne pourrions pas nous présenter dans 90% du territoire français. (...) "Je dirais qu'être à 4 [LFI, PCF, EELV, PS] ensemble est presque un préalable."
Sur un potentiel défilé commun le 1er mai :
"Bien sûr ! On a une lourde responsabilité, il faut mesurer le risque, je crois que tout le monde ne le fait pas, qu’il y a de voir l’extrême droite l’emporter dans de nombreuses circonscriptions."
Sur le 1er mai :
"Le message, c’est qu’une grande majorité de Français ne veut pas de la réforme des retraites repoussant l’âge de départ à 65 ans. Il faut qu’il entende que s’il a eu 58% des voix, ce n’est pas un vote d’adhésion à son programme."
Sur la présidentielle :
"Le problème, c’est quand même les institutions. Cette Vème République sent la naphtaline : dès le 1er tour on fait déjà barrage et on vote pour celui qui a le plus de chances d'accéder au 2nd tour."
Sur l'Ukraine :
"J’appelle à ce que l’on cesse l’escalade guerrière des deux côtés et que l’on arrive à se mettre autour d’une table pour discuter. Je souhaite d’abord un cessez-le-feu. L’Ukraine a besoin d’être défendue, c’est elle l’agressée."
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact