"Femmes sans domicile fixe, fragments de vie" suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi - Samedi 05 octobre à 21h
Samedi 05 octobre à 21h
INEDIT
Femmes sans domicile fixe, fragments de vie
Réalisé par Paul Schoendoerffer, Aymone De Chanterac, produit par Giraf Prod
2024 - 52'
Violences familiales, échecs professionnels, maladies, précarité grandissante, les raisons d'échouer dans la rue sont nombreuses et cette vie infernale est encore plus dure pour les femmes que pour les hommes. L’organisme est plus fragile, les violences, notamment sexuelles, plus nombreuses… En France le nombre de SDF a doublé en dix ans. Ils seraient aujourd’hui 300 000. 40% sont des femmes… Quel est l’engrenage infernal qui mène vers cette extrême vulnérabilité ? Qui étaient ces femmes avant d’encaisser dans la rue ?
Ce documentaire vise à redonner une identité à celles qui ne sont devenues qu'un sigle qui claque comme trois lettres froides : SDF. Faire un tel film était une gageure. Presque toujours en rupture familiale, la hantise de la plupart de ces femmes était de ne pas être reconnues par leur proches. Pendant un an, trois d’entre elles ont pourtant eu le courage de nous montrer leur combat quotidien pour prendre soin d’elles et ne pas tomber dans le désespoir ou l’alcool. Au fil d’interview, elles nous ont aussi permis de retisser peu à peu le fil de leurs vies : Alicia, 21 ans, a grandi dans des foyers. Elle dort dans la rue depuis trois ans et vit à Saint Denis, parmi un groupe de sans papiers.
Victime de violences conjugales, elle veut affronter son agresseur devant la justice pour tenter de se reconstruire. Leila, 44 ans, vit à Paris et s’est fait agresser à de nombreuses reprises. Tous les jours, elle se bat pour se mettre à l’abri dans un hébergement d’urgence. Accordés en priorité aux familles, ces centres sont presque toujours saturés. Enfin, il y a Sylvie, 49 ans. SDF depuis 15 ans, elle dort sous une tente dans le bois de Vincennes. Son rêve le plus cher : renouer un jour avec ses quatre enfants.
Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc" avec :
- Dominique Vérien : Sénatrice (Union Centriste) de l'Yonne - Présidente de la délégation aux droits des femmes
- Elina Dumont : Intervenante sociale – Ancienne sans domicile fixe
- Valérie Thomas : Médecin social - Samu Social de Paris
- Marie Loison-Leruste : Sociologue - Maîtresse de conférences à l'université Paris 13
Expert
Rebecca Fitoussi
PRÉSENTATRICE DE "UN MONDE EN DOC" ET "UN MONDE, UN REGARD"
Rebecca Fitoussi a débuté sa carrière de journaliste au sein du groupe TF1 à Eurosport et LCI. À la suite de la nomination de Christine Kelly au C...