Franck Riester l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - mercredi 30 novembre 2022

30 novembre 2022

Franck Riester, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (La Dépêche)   

Mardi 30 novembre

Sur la démission de Caroline Cayeux : 

"J'ai toute confiance dans la HAVTP. On donne des éléments, le dossier a été transféré en justice et Caroline Cayeux n'est plus au gouvernement." (...) "On devrait se réjouir de cette transparence."

Voir l'extrait 

 

Sur la réforme des retraites :

"Élisabeth Borne fera un bilan de la concertation mi-décembre. Un texte sera présenté en début d’année, puis le travail au Parlement jusqu'à la fin de l’hiver, pour une entrée en vigueur à l'été 2023."

Voir l'extrait 

 

"Dans l'absolu, le 49-3 peut être utilisé, mais notre méthode est de trouver une majorité." (...) "celles et ceux qui sont convaincus de l'importance"

Voir l'extrait

 

"Je crois que la réforme systémique et ambitieuse du quinquennat précédent était trop compliquée. Cette réforme va permettre de pérenniser le système mais va moins le refondre dans son ensemble, avec plus de simplicité."

Voir l'extrait 

 

Sur le projet de loi immigration : 

"On présentera un texte l'année prochaine après une période d'écoute et de concertation. On ne le présentera pas en décembre dans un an, dès qu'il sera prêt je regarderai comment le caler dans l'ordre du jour."

Voir l'extrait 

 

Proposition de loi de Julien Dive sur les retraites agricoles : 

"Olivier Dussopt voit d'un bon oeil le travail du rapporteur. On ne peut pas demander aux groupes d'opposition de nous rejoindre sur certains textes et ne pas le faire nous-même."

Voir l'extrait 

 

Sur la constitutionnalisation de l'IVG :

"Avant un référendum ou un vote en congrès, il faut un vote similaire dans les deux chambres : que députés et sénateurs discutent et convergent pour sécuriser le droit à l’IVG dans notre Constitution."

Voir l'extrait 

 

Sur les cabinets de conseil :

"On est la grande démocratie d’Europe qui a le moins recours aux cabinets de conseil extérieurs. Essayons de ne pas perdre de temps sur des faux sujets. Cela nécessite de l’encadrement, ça a été fait."

Voir l'extrait

 

Sur l'Assemblée : 

"La situation oblige la majorité à être très présente en hémicycle, au détriment de la circonscription et du travail en commission. Il y a des moyens d’améliorer les choses sans toucher à la Constitution et au règlement intérieur."

Voir l'extrait 

Expert

Contact Presse