Franck Riester l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - vendredi 24 juin 2022

24 juin 2022

Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, l'a dit dans "Bonjour Chez vous !"

Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer de La Voix du Nord

Vendredi 24 Juin

 

 

 

Sur la situation actuelle :

"C’est une époque nouvelle pour ne pas dire un nouveau monde Nous devons trouver les moyens de faire fonctionner cette Assemblée d’un nouveau genre. Continuons à travailler sur la base de la culture du compromis."
Voir l'extrait vidéo

 

Changer de méthode ?

"C’est évident, il faut prendre acte du fait que nous avons une Assemblée nationale plus diverse et le Président Emmanuel Macron va devoir travailler différemment. Je suis optimiste."
Voir l'extrait vidéo

"L’idée est de travailler intelligemment, texte après texte, avec tous les députés quels qu’ils soient. Il n'est as question d’avoir une alliance avec des partis avec lesquels on a des différences majeures, comme LFI ou le RN."
Voir l'extrait vidéo

"Il y a un moment où il faudra faire ce remaniement. Bâtir un gouvernement dans cette situation politique inédite, cela demande du temps. On pourrait lui reprocher de se précipiter pour constituer un gouvernement."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur la Présidence de la Comission des Finances :

"L’esprit c’est que cette présidence de la commission des Finances appartient à l’opposition, et ce n’est pas à la majorité de se mêler de ce choix. Rien n’est impossible à partir du moment où c’est une élection."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur les Législatives :

"Ce n’est pas la victoire à la hauteur de ce que l’on espérait, mais on est à une trentaine ou quarantaine de voix de la majorité absolue après un quinquennat où nous étions aux responsabilités. Ce n’est pas si mal."
Voir l'extrait vidéo

"Quand on est député, on a une liberté de vote, mais on a besoin d’une solidarité de groupe, qui est d’autant plus importante quand la majorité est relative. Les députés ont aussi été élus sur la base d’un projet, présenté par le Président."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur les réformes des retraites :

"C’est typiquement une réforme qui va nécessiter d’être encore plus dans le rassemblement. La bonne méthode est d’associer les parties prenantes en amont, pour assurer la pérennité du système de retraites par répartition."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur le commerce extérieur :

"On est à 106 milliards de déficit de la balance commerciale. Il y a des raisons conjoncturelles avec les prix de l'énergie, mais nous avons une politique structurelle avec la fin de la naïveté européenne."
Voir l'extrait vidéo

 

Sur le Tourisme :

"Les chiffres sont bons pour 2022, nous sommes excédentaires sur les services. Nous devons continuer d’être prudents, de respecter les gestes barrières pour que la 7ème vague ne soit pas trop violente. Le virus recommence à circuler."
Voir l'extrait vidéo

Contact Presse