Frédéric Péchenard l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat
Frédéric Péchenard, Vice-président des Républicains et Vice-président du Conseil régional d'Île-de-France, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat
Propos recueillis par Alexandre Poussart et Patrice Moyon (Ouest France)
Mardi 20 avril 2021
Sur la sécurité en France :
"C'est important que le président Emmanuel Macron se préoccupe de sécurité. Après quatre ans à ne pas s'être occupé du régalien, cette opération de communication ressemble plus à un acte de campagne électorale, qu'à un acte de gouvernement."
"Lorsqu'il y a 50 policiers de plus à Montpellier par exemple, ce sont 50 policiers de la région parisienne qui partent. On ne les invente pas. Dans les transports en commun en Ile-de-France, il y a 500 policiers de moins que sous Nicolas Sarkozy."
Sur le trafic de stupéfiants dans les quartiers :
"Le trafic de stupéfiants gangrène nos quartiers. Cela induit aussi une augmentation de la violence. S'attaquer à la drogue est une nécessité absolue. C'est la structuration de la criminalité organisée dans notre pays."
Sur la légalisation du cannabis :
"Je suis hostile à la légalisation du cannabis. Pour une raison de santé publique. Il ne faut pas croire non plus que les dealers disparaitraient, il y aurait toujours un trafic de drogue. Les problèmes de criminalité ne seraient pas résolus."
Sur les violences contre les forces de l'ordre :
"Les violences contre les forces de l'ordre ont augmenté ces dernières années. J'y vois un recul de l'autorité de l'Etat. Dans le domaine de la sécurité, il est dû à un sentiment d'impunité. L'application de la peine ne fonctionne pas."
Sur les places en prison :
"Contrairement à ce que j'ai entendu, depuis le 1er mai 2017, il y a eu 116 places de prison de plus. Je prends le pari de revenir dans un an et je vous dirai qu'il n'y a pas eu une place en plus."
Sur les actions mises en place en Ile-de-France contre le Covid-19 :
"La région est capable de faire des choses que l'Etat ne fait pas. Les premiers masques qu'ont eus les Franciliens, c'est la région Ile-de-France qui leur a donné."
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact