Hervé Morin l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

15 juin 2020

Hervé Morin, président de la région Normandie et du parti Les Centristes, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !"

Propos recueillis par Oriane Mancini et Pascal Jalabert du Groupe Ebra

Lundi 15 juin 2020

 

 

 

Sur l'allocution d'Emmanuel Macron :
"On doit apporter son soutien le plus total à une police nationale qui n'est pas raciste, qui ne doit pas faire l'objet d'une suspicion généralisée. [Emmanuel Macron] a trouvé les bons mots."
Voir l'extrait vidéo

Sur les statistiques ethniques :
"Si cela permet ensuite de pouvoir faire, ce que font d'ailleurs très bien les Etats-Unis, d'obliger les entreprises à avoir des politiques de recrutement qui évitent toute discrimination à l'embauche, ça doit être regardé."
Voir l'extrait vidéo

Sur les Lycées :
"Il était évident que dès lors que les conseils de classe étaient passés, rouvrir complètement les lycées ça me paraissait inutile. Au bout du compte, on finit par faire ce que j'avais dit qu'on ferait."
Voir l'extrait vidéo

Sur l'augmentation du temps de travail :
"Dieu sait que j'ai défendu cette idée mais je pense que ce n'est pas le moment approprié [...] Créer une nouvelle fragmentation c'est prendre un risque important en cette période."
Voir l'extrait vidéo

Sur le soutien de l'Etat aux entreprises :
"Je trouve que le boulot qui a été fait par Bruno Le Maire pour le soutien à l'économie mérite d'être salué, il n'y a pas de doute là-dessus. Les régions ont fait beaucoup de choses aussi complémentaires à l'Etat."
Voir l'extrait vidéo

Sur la SNCF qui dit travailler avec les régions :
"On a un réseau ferroviaire lamentable, qui marche très mal, avec des trains qui sont à bout de souffle [...] Nous d'abord on voudrait des trains qui arrivent à l'heure et qui marchent."
Voir l'extrait vidéo

Sur les finances locales :
"[Il faut] un plan de stabilisation des finances locales. Les régions, qui ont pour l'instant été totalement oubliées par l'Etat comme si on nous reprochait d'exister, seront dans des situations financières absolument dramatiques en 2021."
Voir l'extrait vidéo

Sur la décentralisation :
"Le système représentatif a ses limites et il faut des moyens complémentaires de la construction partagée politique pour inventer, innover. Tout ça n'est possible qu'avec un dialogue permanent avec les collectivités."
Voir l'extrait vidéo

 

 

Bonjour Chez Vous ! est la matinale de Public Sénat - canal 13 de la TNT,

en partenariat avec la Presse quotidienne régionale, les télévisions locales, La Revue Parlementaire et Politique et les Indés Radios

Expert

Contact Presse