Ian Brossat l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

19 avril 2021

Ian Brossat, porte-parole du Parti Communiste Français et adjoint à la maire de Paris en charge du logement, de l'hébergement d'urgence et de la protection des réfugiés, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Pascal Jalabert (Groupe Ebra)

Lundi 19 avril 2021

Sur l'interview d'Emmanuel Macron dans Le Figaro

"L'interview du président Emmanuel Macron sur les questions de sécurité est légitime. Le problème, c'est qu'il est au pouvoir depuis quatre ans : les annonces qu'il fait peuvent être mises au regard de ce qu'il n'a pas fait."

Voir l'extrait

Sur l'insécurité dans les quartiers populaires

"La question de l'insécurité pourrit la vie de quartiers populaires. Il y a des endroits où il y a un manque cruel de présence policière. On a besoin de réponses répressives et concrètes."

Voir l'extrait

Sur l'usage de drogues en France : 

"On constate que la France est l'un des pays qui réprime le plus l'usage de drogues. Dans le même temps, c'est un des pays dans lequel on en consomme le plus. Quand on a une politique publique qui ne fonctionne pas il faut en tirer des conséquences."

Voir l'extrait

Sur la dépénalisation du cannabis : 

"Au sujet de la dépénalisation du cannabis, on a besoin d'un débat sérieux, informé, guidé par le pragmatisme. On ne mène pas une politique publique avec des symboles."

Voir l'extrait

Sur les forces de l'ordre en France :

"On manque d'une vraie police de proximité dans nos quartiers. Le PCF propose la création d'une police nationale de proximité composée de 30 000 hommes et femmes qui connaissent les territoires."

Voir l'extrait

Sur la loi "séparatisme" : 

"On sort de la loi séparatisme, maintenant ce sont les états généraux de la laïcité de Marlene Schiappa. Elle crée le buzz médiatique pour faire croire qu'elle travaille, cela n'a aucun sens. Appliquons la loi de 1905."

Voir l'extrait

Sur la réunion de la gauche : 

"Fabien Roussel a raison : le problème de la gauche n'est pas qu'elle soit dispersée, c'est qu'elle ne parle pas aux catégories populaires. La gauche doit parler emploi, pouvoir d'achat, désindustrialisation."

Voir l'extrait

Sur la présidentielle 2022

"On doit remettre les problèmes des gens au cœur du débat politique. S'il porte sur des questions anecdotiques, plutôt que sur la question sociale, la gauche ne peut pas gagner."

Voir l'extrait

"Mon candidat c'est Fabien Roussel, c'est celui du PCF."

Voir l'extrait

 

 

Contact Presse