"Ici l'Europe" édition spéciale Ukraine - samedi 19 mars à 16h30

17 mars 2022

Samedi 19 mars à 16h30 : "Ici l'Europe" édition spéciale Ukraine avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Une émission présentée par Marie Brémeau et Caroline de Camaret.

SAMEDI 19 MARS A 16H30

f02llyyn58-phpjluyhh

« ICI L'EUROPE » EDITION SPECIALE UKRAINE

Présentée par Marie Brémeau et Caroline de Camaret

Samedi 19 mars à 12h10 et 20h40 sur France 24 et à 16h30 sur Public Sénat

Chaque semaine, Public Sénat et France24 vous plongent au cœur des questions qui secouent l’Europe : Covid-19, questions migratoires, « Green deal », Brexit ou encore souveraineté digitale. Quel avenir pour l’Union et ses 450 millions d’habitants ? Une demi-heure d’information avec Caroline de Camaret et Marie Brémeau pour mieux comprendre les enjeux européens.

Cette semaine « Ici l’Europe » consacre une édition spéciale aux conséquences du conflit en Ukraine. Depuis le début du conflit, plus de trois millions d’Ukrainiens ont fui leur pays, et près de huit millions sont en mouvement sur son propre territoire.

Comment l’Europe fait face à l’afflux de réfugiés le plus important depuis la seconde guerre mondiale ? Si l’Union européenne a d’ores et déjà accordé une protection aux réfugiés, en leur permettant pendant une période limitée d’accéder au marché du travail et de bénéficier des aides publiques, doit-elle aller encore plus loin ? Doit-elle mettre en place des quotas de répartition de réfugiés par pays membres ? Comment éviter aussi que certains pays n’opèrent un tri entre les migrants ?

Dans la première partie de l’émission, Caroline de Camaret et Dominique Baillard recevront la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, puis dans la seconde partie de l’émission Marie Brémeau et Caroline de Camaret reviendront sur l’accueil des réfugiés ukrainiens en Europe avec trois invités :

  • Javier Moreno Sánchez, eurodéputé espagnol membre du groupe Socialistes et Démocrates
  • Siegfried Mureșan, eurodéputé roumain du Parti populaire européen
  • Céline Schmidt, porte-parole du Haut-commissariat aux réfugiés

 

*« Ici l’Europe » tous les samedi à 16h30 sur Public Sénat. Voir le replay des dernières émissions ici

Contact Presse