Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat
Ils l'ont dit lors des "Questions d'Actualité au Gouvernement" au Sénat
Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Alexandre Poussart
Mercredi 10 février 2021
Sur le Projet Hercule :
Fabien Gay, sénateur (PC) de la Seine-Saint-Denis : "On nous a vendu toujours la même chose : La SNCF, GDF, il faut les ouvrir au capital. Et à chaque fois c'est quoi ? C'est une explosion des prix"
Sur le nucélaire :
Daniel Salmon, sénateur écologiste d'Ille-et-Vilaine : "L'EPR de Flamanville coûte 19 milliards. Si on avait mis cet argent dans l'isolation des passoires thermiques, on aurait pu isoler plus d'un million de passoires. On aurait eu là un gain bien plus important que la production de l'EPR"
Sur les violences sexuelles sur mineurs :
Annick Billon, sénatrice (UC) de Vendée :
"L'avis du conseil d'Etat avait fait reculer le gouvernement sur la loi Schiappa sur l'âge de consentement. L'objectif de cette nouvelle loi (avec un seuil à 13 ans), c'était de contourner l'avis du Conseil d'Etat"
"Je souhaite véritablement que le texte de la loi sur les violences sexuelles sur mineurs soit repris, car il est sécurisé juridiquement. J'appelle le Garde des Sceaux à travailler à partir de cette base"
Valérie Boyer, sénatrice (LR) des Bouches-du-Rhône : "Il faut arrêter de se moquer du monde et des victimes, surtout quand on est un ancien avocat. Il ne peut pas avoir eu la vérité révélée entre l'examen au Sénat et aujourd'hui"
Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l'Oise, Vice-présidente du Sénat : "On n'a jamais eu aucun indice qui nous laissait entendre que c'était anticonstitutionnel. C'était un avis du conseil d'Etat tout à fait discutable, non fondé juridiquement"
Sur la transition écologique :
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation : "Les agriculteurs ils étaient écologistes avant les écolos"(...) "On a financé plus 220 millions d'euros dans de l'équipement agro-écologique. La transition, elle est là"
Sur le seuil d'âge de non-consentement à 15 ans :
Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine, président du groupe UC : "Il y a une discussion qui est ouverte, il y a des pistes qui vont dans le bon sens"
Un passeport vaccinal pour les lieux culturels ?
Laurent Lafon, sénateur (UC) du Val-de-Marne, président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication : "Je n'y suis pas forcément favorable. On est sur une logique de dire que la vaccination n'est pas obligatoire, la rendre indirectement obligatoire à travers ce passeport ça me pose un problème"
Sur les fermetures de classes et d'écoles :
Céline Brulin, sénatrice communiste de la Seine-Maritime : "Oui, il y a des endroits où il faut encore considérablement alléger le nombre d'élèves par classe"
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact