Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat

10 février 2021

Ils l'ont dit lors des "Questions d'Actualité au Gouvernement" au Sénat

Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Alexandre Poussart

Mercredi 10 février 2021

Sur le Projet Hercule :

Fabien Gay, sénateur (PC) de la Seine-Saint-Denis : "On nous a vendu toujours la même chose : La SNCF, GDF, il faut les ouvrir au capital. Et à chaque fois c'est quoi ? C'est une explosion des prix"

Voir l'extrait 

Sur le nucélaire :

Daniel Salmon, sénateur écologiste d'Ille-et-Vilaine : "L'EPR de Flamanville coûte 19 milliards. Si on avait mis cet argent dans l'isolation des passoires thermiques, on aurait pu isoler plus d'un million de passoires. On aurait eu là un gain bien plus important que la production de l'EPR"

Voir l'extrait

Sur les violences sexuelles sur mineurs :

Annick Billon, sénatrice (UC) de Vendée : 

"L'avis du conseil d'Etat avait fait reculer le gouvernement sur la loi Schiappa sur l'âge de consentement. L'objectif de cette nouvelle loi (avec un seuil à 13 ans), c'était de contourner l'avis du Conseil d'Etat"

Voir l'extrait

"Je souhaite véritablement que le texte de la loi sur les violences sexuelles sur mineurs soit repris, car il est sécurisé juridiquement. J'appelle le Garde des Sceaux à travailler à partir de cette base"

Voir l'extrait

Valérie Boyer, sénatrice (LR) des Bouches-du-Rhône : "Il faut arrêter de se moquer du monde et des victimes, surtout quand on est un ancien avocat. Il ne peut pas avoir eu la vérité révélée entre l'examen au Sénat et aujourd'hui"

Voir l'extrait

Laurence Rossignol, sénatrice (PS) de l'Oise, Vice-présidente du Sénat : "On n'a jamais eu aucun indice qui nous laissait entendre que c'était anticonstitutionnel. C'était un avis du conseil d'Etat tout à fait discutable, non fondé juridiquement"

Voir l'extrait

Sur la transition écologique :

Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation :  "Les agriculteurs ils étaient écologistes avant les écolos"(...) "On a financé plus 220 millions d'euros dans de l'équipement agro-écologique. La transition, elle est là"

Voir l'extrait

Sur le seuil d'âge de non-consentement à 15 ans :

Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine, président du groupe UC "Il y a une discussion qui est ouverte, il y a des pistes qui vont dans le bon sens"

Voir l'extrait

Un passeport vaccinal pour les lieux culturels ?

Laurent Lafon, sénateur (UC) du Val-de-Marne, président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication : "Je n'y suis pas forcément favorable. On est sur une logique de dire que la vaccination n'est pas obligatoire, la rendre indirectement obligatoire à travers ce passeport ça me pose un problème"

Voir l'extrait

Sur les fermetures de classes et d'écoles :

Céline Brulin, sénatrice communiste de la Seine-Maritime : "Oui, il y a des endroits où il faut encore considérablement alléger le nombre d'élèves par classe"

Voir l'extrait

Experts

Contact Presse