Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat - mercredi 17 mai 2023
Ils l'ont dit lors des QAG au Sénat
Propos recueillis par Tâm Tran Huy et Quentin Calmet
Mercredi 17 mai 2023
A propos de l'audition du maire démissionnaire de Saint-Brévin :
François-Noël Buffet, président de la commission des lois, sénateur LR du Rhône :
"Le maire de Saint-Brevin s'est exprimé pendant 2h. Il s'est retrouvé agressé, par un acte criminel, extrêmement grave, et il n'a tellement pas de réponse des services de l'Etat qu'il démissionne. C'est désespérant. Il y avait des pièces, des actes."
Nathalie Delattre, sénatrice RDSE de la Gironde, vice-présidente du Sénat :
"Nous avons des témoignages d'élus menacés, qui ne sont pas accompagnés par les services de l'Etat, jusqu'à les dissuader de porter plainte. La parole se libère depuis quelques mois"
Patrick Kanner, président du groupe PS, sénateur du Nord :
"M. Morez est devenu un symbole, j'ai trouvé un homme très courageux ce matin, mais atteint, touché. Il n'a fait que son travail et a été menacé par l'extrême droite, et pas "l'ultradroite", cela a un sens. L'Etat de droit doit se ressaisir."
Ronan Dantec, sénateur EELV de la Loire-Atlantique :
"Yannick Morez ne démissionne pas parce qu'il est sous pression de l'extrême droite, mais parce qu'il n'est pas soutenu par l'Etat. C'est un combat contre l'extrême droite et ses méthodes." (...) "L'Etat doit s'excuser et expliquer comment il va lutter"
Patrick Kanner, président du groupe PS, sénateur du Nord :
"On a clairement une résurgence de l'extrême droite dans notre pays, avec des manifestations violentes. Il y a une vraie alerte."
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :
"Je ne mets pas en cause l'audition de Yannick Morez, mais il faut entendre plusieurs sons de cloches avant de se prononcer." (...) "La gendarmerie s'est rendue chez lui pour lui proposer un accompagnement. Il s'agit de faire la lumière."
Yannick Morez, maire démissionnaire de Saint-Brévin :
"Cet hommage m'a beaucoup touché." (...) "Malgré tous les courriers qu'on a fait, on avait aucune réponse derrière, il faut que ça change. Des excuses oui, mais l'important c'est pour la suite."
Alain Richard, sénateur RDPI du Val-d'Oise :
"Il y a un flux d'agressivité à l'égard des élus. Il faut s'assurer que la chaîne d'enquête fonctionne correctement, mais dans un Etat de droit, même les coupables ont des droit." (...) "L'important, c'est l'enquête et le jugement"
Bernard Jomier, sénateur (apparenté PS) de Paris :
"Yannick Morez a dit l'Etat a failli, que le préfet a menti, que les gendarmes sont restés passifs. Je trouve qu'il y a une forme de lâcheté dans la parole. Je n'ai pas entendu un seul des membres du gouvernement nommer l'extrême droite."
Marta de Cidrac, sénatrice LR des Yvelines :
"Malheureusement, cela ne date pas d'aujourd'hui. C'est l'autorité de l'Etat qui commence à faillir sensiblement, c'est un vrai problème aujourd'hui."
Jean-Raymond Hugonet, sénateur LR de l'Essonne :
"J'ai vu depuis 2001 que je suis élu local les choses se dégrader de façon constante. Notre pays n'est plus gouverné et l'autorité de l'Etat est bafouée, elle doit être restaurée partout."
Jean-Michel Arnaud, sénateur UC des Hautes-Alpes :
"Il y a une détresse psychologique et nous travaillons à une cellule d'écoute avec l'association des maires des Hautes-Alpes, avec un psychologue conventionné, pour pouvoir verbaliser la difficulté."
Sur la montée de l'extrême-droite :
François-Noël Buffet, président de la commission des lois, sénateur LR du Rhône :
Le drame, me semble-t-il aujourd'hui, c'est la montée de la violence en général, que l'on peut insulter des élus. On finit par considérer que l'autorité n'a plus d'importance et que chacun fait ce qu'il veut."
Sur le dialogue social :
Olivier Henno, sénateur UC du Nord :
"Le retour du paritarisme est une bonne nouvelle. Mais je veux dire aux syndicats que l'on ne reviendra pas sur la réforme des retraites. Il faut se battre pour les salaires, c'est ça le rôle des syndicats en France."
Livraison d'avions de combat à l'Ukraine :
Christian Cambon, président de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, sénateur LR du Val-de-Marne :
"À un moment ou à un autre, les moyens aériens de l'Ukraine devront être renforcés. On envoie pas des avions comme ça. (...) "Pour l'instant, il n'est pas le temps de la négociation."
Expert
Tâm Tran Huy
PRÉSENTATRICE DES "QUESTIONS AU GOUVERNEMENT" ET "20 ANS EN 2022"
Tâm Tran Huy est journaliste, diplômée de Sciences Po Paris (2006) et d’une licence de lettres modernes (Paris IV Sorbonne).
Elle débute sa carrière comme critique l...
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact