Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat - mercredi 27 octobre 2021

27 octobre 2021

Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat

Propos recueillis par Alexandre Poussart et Steve Jourdin

Mercredi 27 octobre 2021

Sur le passe sanitaire :

Loïc Hervé, sénateur UC de la Haute-Savoie : "J’y suis opposé depuis décembre 2020, je l’ai été en avril, en juillet et je le suis encore aujourd’hui. C'est quelque chose qui aurait dû être extrêmement temporaire et limité, mais qui est rentré dans la vie quotidienne"

Voir l'extrait

Corinne Feret, sénatrice PS du Calvados : "Le passe sanitaire a eu sa pertinence au début de l’épidémie […] Demander aujourd’hui au Parlement de signer un chèque en blanc au gouvernement, jusqu’en juillet prochain, est un véritable déni de démocratie" 

Voir l'extrait

Eliane Assassi, sénatrice de Seine-Saint-Denis, présidente du groupe CRCE : "La territorialisation du passe sanitaire n’est pas une bonne solution. […] C’est une mesure discriminante et inégalitaire, qui va cibler certaines populations"

Voir l'extrait

 

Sur la vaccination :

Loïc Hervé, sénateur UC de la Haute-Savoie "L’Outre-mer ne manque pas de mesures coercitives, mais d’une relation de confiance à l’appareil de santé pour des raisons culturelles et de scandales sanitaires qui n’ont pas été traités correctement"

Voir l'extrait

 

Sur les chasses traditionnelles suspendues par le Conseil d'Etat :

Guillaume Gontard, sénateur de l'Isère, président du groupe EST : "Je rappelle que l’on a perdu un tiers des populations d’oiseaux dans notre pays, on ne peut pas continuer comme ça"

Voir l'extrait

Jean Bacci, sénateur LR du Var : "La chasse à la glu n’est pas une chasse. On ne tue pas l’oiseau que l’on capture. Au contraire, on le préserve parce qu’il est l’appelant pour les oiseaux que l’on va tirer"

Voir l'extrait

 

Sur la situation de la Pologne dans l'UE :

Christian Cambon, sénateur LR du Val-de-Marne et Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées : 

"La Pologne ne peut pas quitter l’UE, qui est en mesure de lui donner près de 150 milliards d’aides, mais il faut qu’elle accepte les règles communes, notamment la suprématie des traités"

Voir l'extrait

 

Le passe sanitaire jusqu'à fin février ?

Marc Fesneau, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne: "Un certain nombre d’éléments sanitaires nécessitent que les outils soient présents et activables, ce qui ne veut pas dire qu’on les active. […] La position du gouvernement est de maintenir ces outils jusqu’à fin juillet"

Voir l'extrait

 

Sur l'extension du passe sanitaire :

Patrick Kanner, sénateur du Nord, président du groupe SER : "Le gouvernement se moque du Parlement […] Nous allons adopter la formule proposée par le rapporteur Philippe Bas"

Voir l'extrait

 

Sur le suicide de la jeune Dinah :

Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances : "Dinah est morte parce qu’elle était lesbienne, parce qu’elle était métis. Elle a subi tous les affronts de ses camarades de classe. Le harcèlement n’est pas un jeu d’adolescents, il prend des vies. Il est essentiel d’avoir une tolérance zéro"

Voir l'extrait

 

Sur le cyberharcèlement :

Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques :"Il faut mieux réguler les réseaux sociaux, ce sera un élément essentiel de la présidence française de l’UE" (...) "On espère faire adopter un texte sur ce sujet"

Voir l'extrait

Contact Presse