Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat - mercredi 29 septembre 2021
Ils l'ont dit lors des Questions d'actualité au Gouvernement sur Public Sénat
Propos recueillis par Steve Jourdin et Quentin Calmet
Mercredi 29 septembre 2021
Sur la précarité énergétique :
Annie Le Houerou, sénatrice PS des Côtes-d'Armor : "Il faut impérativement qu'il y ait un grand plan national d'économie d'énergie et de rénovation de nos logements"
Prisca Thevenot, porte-parole En Marche : "Le chèque énergie est là pour répondre à une urgence, notamment pour plus de 6 millions de foyers modestes"
Sur l'avertissement pénal probatoire :
Cécile Cukierman, sénatrice PCF de la Loire: "Le vrai souci de nos concitoyens avec la justice, c'est la justice civile. On ne répond pas à cet enjeu d'une justice de proximité, à laquelle on donne des moyens"
Agnès Canayer, sénatrice app. LR de Seine-Maritime : "Cette rafale de textes et cette perpétuelle réforme de la justice n'est pas le moyen d'apaiser les professionnels de la justice"
Sur le passe sanitaire maintenu jusqu'à l'été ?
Philippe Bas, sénateur LR de la Manche : "On ne va pas appliquer des contraintes pour toute la population parce que 10% des Français ne sont pas vaccinés"
Sur l'hommage à Maxime Blasco aux Invalides :
Christian Cambon, sénateur LR du Val-de-Marne, président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armés : "C'était un soldat d'un grand courage et d'une simplicité, qui fait la fierté de nos forces armées"
Sur le Mali :
François Patriat, sénateur de la Côte-d'Or, président du groupe RDPI : "La France ne peut pas continuer seule dans cette zone à assurer la sécurité et à lutter contre le terrorisme. Elle reste là-bas, mais elle appelle d'autres à venir"
Sur des mercenaires russes Wagner au Mali :
David Assouline, sénateur PS de Paris : "Ce serait absolument inadmissible. [..] Mais bien sûr que la France va continuer sa mission, j'espère qu'un retrait, même échelonné, n'est pas envisagé"
Sur le projet de loi de confiance en la justice et l'altercation avec Eric Dupond-Moretti :
Dominique Verien, sénatrice UC de l'Yonne : "J'ai vu que Philippe Bas faisait mouche. Notre garde des Sceaux est assez réactif, voire éruptif. Peut-être que cet exercice demande un peu plus de recul"
Sur les visas réduits Maroc/Algérie/Tunisie :
Patrick Kanner, sénateur du Nord, président du groupe PS : "C'est un nouveau constat d'échec pour la diplomatie française, ce sont des pays amis qui refusent de coopérer sur des OQTF (obligation de quitter le territoire français)"
Sur la PMA pour toutes qui entre en vigueur :
Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances : "C'est un acte d'égalité entre toutes les femmes de ce pays, je m'en réjouis. C'était un engagement fort du président de la République"