Jean-Pierre Raffarin l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - Mercredi 5 juillet 2023

5 juillet 2023

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, président de l’ONG "Leaders pour la Paix", l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (La Dépêche)  

Mercredi 5 juillet 2023

Sur les violences urbaines :

"La politique n’est pas innocente des crises et des violences. Quand la violence augmente, c’est que la politique recule. Le manque de respect des politiciens pour la politique est le premier de nos sujets"

Voir l'extrait

"Lorsque l’on ne respecte pas la République, on n’a pas forcément le droit à toutes les prestations de la République […] Il y a des non-intégrés de la République qui combattent la République, il faut faire en sorte qu’ils ne puissent pas nuire"

Voir l'extrait

"Il y a eu des fragilités dans la macronie, je pense au manque d’organisation partisane. Son parti n’a pas la puissance que devrait avoir un parti présidentiel" (...) "On ne peut pas gouverner sans un parti"

Voir l'extrait

 

Sur la suspension des allocations :

"Le respect de la République est une condition pour avoir les bienfaits de la République, celui qui ne respecte pas la République doit sentir que la République ne le respectera pas au degré où il souhaiterait l’être"

Voir l'extrait

 

Sur la décentralisation :

"Il faut remettre le maire dans la loi. C’est une idée qui commence à être largement partagée. Les maires ruraux ne sont plus entendus, c’est un problème"

Voir l'extrait

 

Sur l'élection présidentielle 2027 :

"Le fait de ne plus être candidat est une fragilité pour un leader politique. […] Les parlementaires vont se lancer à la recherche de leur prochain chef de guerre. Arrivera un moment où la République va penser à l’avenir"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse