Johanna Rolland l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - jeudi 22 septembre 2022
Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes, présidente de France Urbaine, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lécuyer (La Voix du Nord)
Jeudi 22 septembre 2022
Sur les retraites :
"Le passage en force est extrêmement dangereux. J’alerte sur la prise de risque d’une crise sociale grave dans le pays. Les syndicats les plus réformistes expliquent que le fond et l’agenda choisi sont extrêmement problématiques."
Sur la décentralisation :
"Le Président nous a parlé d’un changement d’état d’esprit et de méthode. Il faut un nouveau souffle de la décentralisation. On propose le transfert des crédits de rénovation énergétique des bâtiments [aux collectivités]."
"Il y a une question d’indexation des effectifs de la justice sur la dynamique démographique. Eric Dupond-Moretti s’est engagé à avoir un échange avec l’administration pour échanger sur la transparence, les critères, le suivi et la territorialisation."
Sur l'énergie :
"Pour les grandes villes, la facture a doublé. Le risque c’est le retrait d’un certain nombre de services publics. Un bouclier d’urgence doit s’appliquer."
Sur le nucléaire :
"On doit pousser au maximum les énergies renouvelables.On sait bien qu’on est obligés de garder cette part de nucléaire, cela ne doit pas nous dédouaner de préparer l’avenir. On ne peut pas créer de nouveaux réacteurs."
Sur le dark store :
"L'alerte de France urbaine a été entendue, notamment par Olivier Klein. On reste attentifs, nous allons être vigilants à ce que la traduction écrite du décret soit bien conforme à ce qui a été annoncé."
Sur la sécurité :
"À Nantes j'ai proposé à Gérald Darmanin que quand la ville recrute un policier, l’Etat recrute un policier national. Les effectifs sont arrivés. S’il manque un maillon on n’est pas à l’échelle, il faut aussi parler de la justice."
Sur le Parti socialiste :
"Je n’ai pas signé le manifeste de Bernard Cazeneuve. Ce texte a tellement été animé d’une forme d’opposition à la Nupes et LFI, qu’il en a oublié de citer le combat contre le RN."
Sur la Gauche :
"Je pense qu’il y a un enjeu sur les classes populaires, qu’elles habitent dans la France périphérique ou dans les quartiers populaires. À l’échelle locale, le PS n’a pas perdu ce lien, mais nationalement, on a du pain sur la planche."
Sur NUPES :
"Je pense qu’on doit assumer sereinement et tranquillement nos différences. Ma position sur l’Europe n’est pas celle de la LFI, c’est clair. C'est une ligne sur laquelle nous ne transigerons pas. Mais la Nupes, c’est une coalition."
Sur les violences faites aux femmes :
"Il faut être intransigeant, et voir qu'en 2022, on en est encore à relativiser des sujets de cette nature... Ensuite il y a un vrai sujet sur ce qui relève de la justice et de nos organisations politiques."
Expert
Oriane Mancini
PRÉSENTATRICE DE "BONJOUR CHEZ VOUS !"
Oriane Mancini a effectué l’ensemble de son parcours professionnel au sein de Public Sénat où elle est arrivée en stage en 2005. Oriane a su, au fil des années, développer de nombreuses...
Contact Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact