Le général Vincent Desportes l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - vendredi 23 septembre 2022

23 septembre 2022

Le général Vincent Desportesl'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Jefferson Desport (Sud-Ouest)

Vendredi 23 septembre 2022

Sur les référendums dans les régions occupées : 

"À partir dela proclamation des résultats, les troupes ukrainiennes vont se retrouver à attaquer la Russie. Cela donne un droit théorique et purement russe à utiliser les armes nucléaires"

Voir l'extrait 

"Il y a un lien direct entre le succès de la contre-offensive ukrainienne et cela. Le problème de Poutine est qu’il doit gagner un mois [avant l'hiver]. L’armée russe a perdu au nord."

Voir l'extrait

 

Sur l'aide occidentale : 

"Poutine a tort de dire que l’OTAN l’attaque, mais on est dans une proxy war où le camp occidental se bat contre la Russie avec des soldats ukrainiens. Sans l’aide occidentale, l’Ukraine aurait tenu quelques jours."

Voir l'extrait 

 

Sur les difficultés de l'armée russe :

"Elle a des problèmes de logistique, d’organisation, de commandement. Cela existe beaucoup moins dans l’armée ukrainienne depuis 2014. Ensuite on est dans une forte asymétrie dans la volonté de combattre."

Voir l'extrait 

 

Sur l'Ukraine : 

"Cela montre que la France doit s’équiper pour une guerre à l’ancienne, que nous pensions disparue. L’armée français n’y est pas prête. À force de croire que la guerre était morte, elle revient sous sa forme la plus ignoble."

Voir l'extrait 

 

Sur les livraisons d'armes :

"Il y a une possibilité de reconstruction de l’armement qui existe du côté de l’Occident qui n’existe plus du côté de la Russie, qui a du mal à reconstituer, privée de semi-conducteurs. Les sanctions sont efficaces."

Voir l'extrait 

 

Sur la mobilisation : 

"Indéniablement, c’est un signe de faiblesse. Il n’y aura aucun résultat tactique avant le printemps."

Voir l'extrait 

 

Sur l'arme nucléaire :

"Poutine le fera s’il est véritablement acculé, c’est bien le problème."

Voir l'extrait 

 

Sur les crimes de guerre :

"Personne n’ira chercher Poutine au Kremlin pour aller au tribunal. Il n’y a que les gens qui ne comprennent pas le rapport entre la force et le droit qui pensent que cela peut avoir une influence sur lui."

Voir l'extrait 

"On va aller vers des crimes de guerre de plus en plus importants C’est une armée qui n’est pas encadrée, il n’y a pas de sous-officiers. Le soldat qui voit la violence tous les jours n’a aucune hésitation à la déployer."

Voir l'extrait 

 

Samarcande :

"Poutine a raté l'occasion de faire un deal avec ses copains indiens et chinois. Il ne sait pas saisir les occasions pour terminer cette affaire-là, non pas au mieux, mais au moins mal."

Voir l'extrait

 

Quelle issue à ce conflit ? 

"Le perdant majeur, c’est la Russie. Les gagnants ce sont les Américains, qui trouvent sur un plateau l’affaiblissement de la Russie et leur domination de l’Europe. Le pays qui perd, c’est la France, qui devient marginalisée."

Voir l'extrait

 

Expert

Contact Presse