"Le manifeste de l'Arcouest", suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi, samedi 10 décembre à 21h sur Public Sénat

8 décembre 2022

Samedi 10 décembre à 21h, ne manquez pas le documentaire "Le manifeste de l'Arcouest", suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc". 

 

LE MANIFESTE DE L'ARCOUEST 

Co-réalisé par Jean-Marie Boulet et Philippe Worms

Produit par Look at Sciences

52’ – 2022

 

En Bretagne, dans les côtes d'Armor, la presqu’île de l’Arcouest abrite un ensemble de maisons où habitèrent plusieurs générations de scientifiques politiquement engagés.

« Sorbonne Plage » était un lieu de loisirs et de ressourcement pour Marie Curie, Jean Perrin, Paul Langevin, et Frédéric et Irène Joliot-Curie qui, entre autres, ont permis la découverte de la fission nucléaire. Ils formaient une communauté de scientifiques utopistes qui se sont battus pour la paix, la liberté, la justice sociale et le progrès humain. 

Alors qu’une terrible pandémie sévissait, un petit groupe de chercheurs, tout aussi engagés, décidaient de se réunir sur ces mêmes lieux chargés d’histoire, dans ces mêmes maisons, pour réfléchir à leur responsabilité et à leur action, face à l’accélération du réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité et aux risques des techno-sciences incontrôlées… avec, parce qu’il y a urgence, l’idée un peu folle de produire un manifeste.

 

Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc", autour du sujet "Climat : des solutions sont-elles possibles ?", avec :

  • Lucile Schmid, essayiste, co-fondatrice et vice-présidente du think tank La Fabrique écologique

  • Nadia Maïzi, mathématicienne et co-autrice du 6e rapport du GIEC

  • Bettina Laville, conseillère d’État honoraire et fondatrice du think tank Comité 21

  • Louis Bodin, ingénieur et météorologue

 

  • Rediffusion le dimanche 11 décembre à 9h30 et disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

Contact Presse