Les Temps Forts du samedi 1er au vendredi 07 juin 2024 - Semaine 23
Les Temps Forts du samedi 01 au vendredi 07 juin 2024 - Semaine 23. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.
La grille de la semaine 23 est à télécharger en bas de cette page.
Samedi 01 juin à 21h
L'Ukraine au cœur
Un film de Bernard-Henri Lévy, réalisé par Bernard-Henri Lévy et Marc Roussel, produit par La Règle du Jeu
2023 - 90'
Deux ans que dure la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Et deux ans, bientôt, que les réalisateurs de ce film luttent contre la fatigue des opinions, le cynisme des chancelleries et, aujourd’hui, la chape de silence qui s’abat sur l’Ukraine.
Ils sont retournés sur les fronts. Ils ont partagé le quotidien des citoyens-soldats qui, dans les tranchées de Kherson, Olevsk, et, surtout, Bakhmut, contrent l’invasion russe. Ils ont documenté les crimes. Suivi des volontaires qui, chaque nuit, sortent traquer les drones et les interceptent à la mitrailleuse. Ils ont, de juin à septembre 2023, filmé des femmes et des hommes qui résistent à une barbarie déchaînée à la frontière de l’Europe. Ils ont rencontré de belles figures de combattants internationaux, notamment israéliens, britanniques et français, qui clament que cette guerre est leur guerre et que c’est le destin des démocraties qui s’y joue.
Une ode à l’héroïsme des Ukrainiens. Un plaidoyer pour une Europe qui garderait au cœur l’amour de la liberté et le courage de la vérité.
- Suivi d'un entretien avec Bernard-Henri Lévy dans "Un monde en doc", présenté par Rebecca Fitoussi
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
- Disponible en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion jusqu'au 21 juin 2024
-------------------------------------------------------------
Vendredi 07 juin à 22h
Matricule 31 000, le courage des ombres
Réalisé par Niagara Tonolli et Frédéric Tonolli, produit par Jean-Baptiste Jouy
2023 - 52'
Elles étaient mères, jeunes-filles, résistantes et communistes pour la plupart, des héroïnes anonymes oubliées de l'Histoire. Leur « crime » : avoir dit non à la barbarie nazie. Seul train de françaises, non-juives envoyé vers le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, le pays d’où l’on ne revient pas. 231 femmes déportées un matin de Janvier 1943 par le convoi dit des « 31 000 », en référence au matricule qui sera tatoué sur leurs bras.
Charlotte, Danielle, Christiane, Lucienne, Madeleine, Marie-Claude et Simone. Les prénoms ordinaires de femmes qui ont osé l’extraordinaire. Des femmes qui, décidées à résister, sont entrées à Auschwitz en chantant La Marseillaise. De ce voyage vers l’enfer, 49 sont revenues. Elles sont les survivantes d’un groupe qui voulait, plus que tout, rentrer pour raconter.
Sans les femmes, la résistance intérieure n'aurait jamais pu exister. Elles étaient chefs de réseaux, agents de liaison, cachaient des clandestins, fabriquaient des explosifs... Et pourtant, elles ont été rapidement oubliées, l’Histoire n’ayant retenu que l’héroïsme des hommes. Certaines se sont mariées et ont donné la vie après avoir vu la mort. Marie-Claude est devenue l'une des premières femmes élue députée, Charlotte, elle, écrira la « bible », la mémoire du convoi. Toutes sont restées des militantes des femmes engagées et éprises de justice.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
- Disponible en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion antenne jusqu'au 13 juin 2024
Expert
Rebecca Fitoussi
PRÉSENTATRICE DE "UN MONDE EN DOC" ET "UN MONDE, UN REGARD"
Rebecca Fitoussi a débuté sa carrière de journaliste au sein du groupe TF1 à Eurosport et LCI. À la suite de la nomination de Christine Kelly au C...
Contact Presse
Du 01 juin au 07 juin 2024.pdf
13 mai 2024