Les Temps Forts du samedi 12 au vendredi 18 avril 2025 - Semaine 16

24 mars 2025

Les Temps Forts du samedi 12 au vendredi 18 avril 2025 - Semaine 16. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 16 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 12 avril à 21h

Enfants influenceurs : une vie sur les réseaux

INÉDIT

Réalisé par ​Anne-Marie Avouac, Produit par CINÉTÉVÉ

52' - 2024

Dans notre monde ultra-connecté, les comptes mettant en scène des enfants inondent les réseaux sociaux.

Encouragés par leurs parents, qui rêvent de partenariats et de notoriété, ces enfants se retrouvent pourtant exposés aux multiples dangers d’internet, tout en effectuant un travail qui ne bénéficie actuellement d’aucun encadrement légal.

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme en avant-première
  • Rediffusion dimanche 13 avril à 9h30 et dimanche 20 avril à 11h
  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en décembre 2027 

 

Vendredi 18 avril à 19h

Sénat en action : zones rurales, coke en stock

Réalisé par Fabien Recker, produit par Public Sénat 

26' - 2025

Après avoir conquis les grandes villes, le trafic de drogue s'étend désormais aux zones rurales et aux villes moyennes. Dans les départements de l'Orne et de la Manche, la cocaïne circule à bas bruit. Et cause d'importants dégâts sanitaires, surtout quand elle est consommée sous forme de "crack". Sur la piste des trafiquants, gendarmes et magistrats... déplorent un criant manque de moyens.

Une récente proposition de loi du Sénat vise justement à mieux les armer dans leur lutte contre les réseaux criminels. Mais tandis que la drogue se banalise auprès des jeunes, la prévention demeure le parent pauvre de la réponse des pouvoirs publics. Entre Coutances et Alençon, radioscopie d'un bout de Normandie aux prises avec le narcotrafic.

  • Déja disponible sur publicsenat.fr
  • Disponible en replay jusqu'en février 2028

 

Vendredi 18 avril à 22h

Baby cages

Réalisé par Marie Börsch​, Produit par Les films en vrac

52' - 2021

Dans les derniers mois de la Deuxième Guerre mondiale, Hitler nie l’évidence d’une défaite annoncée. Dans une tentative démente d’inverser le cours de la guerre, il alimente son armée par des recrues de plus en plus jeunes.

Soumis à la propagande nazie dès leur plus jeune âge, ces petits soldats sont envoyés dans des combats perdus d’avance où ils se battent pour la plupart, avec fanatisme.

Environ 10 000 de ces jeunes combattants seront faits prisonniers par l’armée américaine et envoyés dans le camp d’Attichy, dans l’Oise, où ils seront séparés des adultes afin d’être rééduqués dans une section spéciale appelée « Baby Cages ».

A l’initiative des responsables du camp très inquiet de leur degré d’endoctrinement, ils sont considérés et traités comme des victimes du régime nazi. Une école est alors créée au sein des Baby Cages encadrées par des théologiens et des professeurs allemands prisonniers triés sur le volet, afin de les guider vers un esprit de tolérance et de démocratie.

C’est au cours d’une conversation que Winfried Börsch, notre témoin principal, a raconté à sa fille, réalisatrice de ce film, l’histoire des « Baby Cages » où il fût interné au printemps 1945. Aujourd’hui âgé de 92 ans, Winfried Börsch est l’un des derniers témoins vivants de ce fait historique tombé dans l’oubli. Il nous raconte cette expérience qui fût pour lui, un premier pas vers la liberté.

 

  • Rediffusion dimanche 20 avril à 8h30
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme en avant-première
  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 25 mai 2025

Expert

Contact Presse

Fichier attaché