Les Temps Forts du samedi 13 au vendredi 19 avril 2024 - Semaine 16
Les Temps Forts du samedi 13 au vendredi 19 avril 2024 - Semaine 16. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.
La grille de la semaine 16 est à télécharger en bas de cette page.
Samedi 13 avril à 21h
Suite à sa déprogrammation de dernière minute samedi 16 mars à 21h, ce documentaire sera proposé samedi 13 avril à 21h
Alcool au féminin
Réalisé par Marie-Christine Gambart, produit par Fabrice Coat et Constance Ortuzar / Program33
2021 - 52'
Aujourd’hui, elles seraient entre 500 000 et 1,5 millions de françaises à avoir une « consommation problématique d’alcool ». Un chiffre en constante augmentation, à mesure que se répandent les afterworks, les apéros Skype et autres nouveaux modes de consommation comme le « binge drinking ».
Pourquoi de plus en plus de femmes de tous âges et milieux sociaux tombent-elles dans cette dépendance ? Pourquoi ce piège est-il plus redoutable encore lorsqu’on est une femme ? Et comment s’en sortir ?
Plus difficile à détecter et à prendre en charge que chez les hommes, l’alcoolisme au féminin demeure aussi nettement plus stigmatisé.
Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc", avec :
- Marie Mercier, sénatrice LR de la Saône-et-Loire
- Amine Benyamina, psychiatre, addictologue
- François Braun, ancien ministre de la Santé et de la Prévention
- Charlotte Peyronnet, ancienne journaliste, auteure de « Et toi, pourquoi tu bois ? » Ed. Denoël
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
- Rediffusé le dimanche 14 avril à 9h30, puis disponible en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion jusqu'au lundi 15 avril 2024.
------------------------------------------------------
Vendredi 19 avril à 22h
Baby division, les adolescents soldats d'Hitler
Réalisé par Julien Johan, produit par ZED
2019 - 52'
1943, l’Allemagne, acculée à un point de non-retour, s’engage dans une guerre totale. Hitler a besoin d’hommes pour se battre.
En puisant dans le vivier des Jeunesses hitlériennes, et en lançant un large recrutement, il parvient à enrôler 20 000 adolescents pour constituer la tristement célèbre 12ème Division blindée SS Hitlerjugend. Formés en moins d’un an à dépasser leurs limites, physiques comme morales, ils sont envoyés en Normandie pour repousser un débarquement qui s’annonce imminent.
L’exaltation de l’adolescence conjuguée à l’appel au sacrifice pour la victoire du Reich en feront de redoutables adversaires. L’obéissance absolue à des chefs que rien n’arrête les conduira à montrer une pugnacité mais aussi une rare cruauté au combat. Les Alliés, effarés par leur jeunesse, les surnomment ironiquement et tragiquement « la baby division ».
Enfin transformés en criminels de guerre, en repli sur les routes de France, fanatisés, ils commettent de nombreuses représailles et exactions barbares. De ces jeunes allemands lâchés en première ligne, un sur deux ne reviendra pas.
Dans ce film exceptionnel, riche d’étonnantes archives restaurées et colorisées, quelques rares survivants ont accepté de témoigner 75 ans plus tard.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
- Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au dimanche 12 mai 2024
Expert
Rebecca Fitoussi
PRÉSENTATRICE DE "UN MONDE EN DOC" ET "UN MONDE, UN REGARD"
Rebecca Fitoussi a débuté sa carrière de journaliste au sein du groupe TF1 à Eurosport et LCI. À la suite de la nomination de Christine Kelly au C...
Contact Presse
Du 13 avril au 19 avril 2024.pdf
22 mars 2024