Les Temps Forts du samedi 14 au vendredi 20 décembre 2024 - Semaine 51
Les Temps Forts du samedi 14 au vendredi 20 décembre 2024 - Semaine 51. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.
La grille de la semaine 51 est à télécharger en bas de cette page.
Samedi 14 décembre à 16h30
Corée du Nord, un plan pour survivre
Réalisé par Minju Song, produit par Hikari & Interscoop
90' - 2023
C’est l’un des plus petits pays du monde. À peine la taille d’un État américain. Vingt-cinq millions d’habitants. Une économie ridicule. Sur la liste des pays classés par PIB par habitant, la Corée du Nord est 195e, encadrée par la Guinée et le Burkina Faso.
Mais qui se soucie de la Guinée et du Burkina Faso ?
La Corée du Nord, elle, occupe une place centrale dans la géopolitique de notre temps. Elle est en tête de l’agenda international des grandes puissances.
Bien sur, il y a la géographie pour expliquer ce phénomène. Le 38e parallèle qui divise la péninsule coréenne est la dernière frontière de la guerre froide. Le seul endroit où le bloc socialiste, désormais dirigé depuis Pékin, fait face à la version américaine de l’occident. Tout autour de la DMZ, les soldats en arme s’observent depuis 1953, depuis la fin de la guerre de Corée, dans un cessez-le-feu sans fin.
Mais la géographie est loin de tout expliquer. Ce qui construit la situation coréenne, c’est d’abord la stratégie de sa famille régnante. Une stratégie scrupuleusement respectée par les trois générations de leaders.
À l’aide des plus grands experts de la Corée du Nord, notamment d’anciens cadres du régime de Pyongyang, nous allons comprendre quel est le plan de la Corée du Nord. Quel est son objectif, et comment il va tout faire pour l’atteindre.
- Déjà disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en 2026
------------------------------------------
Samedi 14 décembre à 21h
DGSE, la fabrique des agents secrets
Réalisé par Théo Ivanez, produit par KUIV
90' - 2024
Le boulevard Mortier à l’Est de Paris. De part et d’autre, de longues façades grises sans aucune indication. A la DGSE, on n’aime rien tant que la discrétion. Pourtant, pour la première fois de son histoire, une équipe de télévision y a été autorisée pendant plusieurs semaines.
Une vingtaine de témoins ont raconté leur long parcours pour devenir « agent secret ». Appartenant pour les uns à des services techniques, pour d’autres aux unités les plus secrètes, ils ont été autorisés pour la première fois également à lever le voile sur deux types de missions.
Tout d’abord, la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive. Ou comment l’emploi d’un gaz toxique par un régime décrié peut déclencher des représailles de la part de la France et de ses Alliés. Ensuite, la traque des responsables d’un attentat djihadiste entre 2007 et 2022.
Apparaît au final le plus grand secret de la DGSE, qui n’est pas tant ce que ces hommes et ces femmes font, mais pourquoi et comment.
- Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
- Rediffusion le dimanche 15 décembre à 9h et le vendredi 20 décembre à 22h
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
- Puis disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en 2027
Expert
Rebecca Fitoussi
PRÉSENTATRICE DE "UN MONDE EN DOC" ET "UN MONDE, UN REGARD"
Rebecca Fitoussi a débuté sa carrière de journaliste au sein du groupe TF1 à Eurosport et LCI. À la suite de la nomination de Christine Kelly au C...
Contact Presse
Du 14 décembre au 20 décembre 2024.pdf
25 novembre 2024