"Macron/Pécresse, coulisses d'une campagne", les Temps Forts du samedi 14 au vendredi 20 mai 2022 - Semaine 20
Les Temps Forts du samedi 14 au vendredi 20 mai 2022 - Semaine 20. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.
La grille de la semaine 20 est à télécharger en bas de cette page.
SAMEDI 14 MAI A 21H
INÉDIT
MACRON/PÉCRESSE, COULISSES D'UNE CAMPAGNE
Réalisé par Jonathan Dupriez
Produit par Public Sénat
52' - 2022
La guerre en Ukraine vient rebattre les cartes de l'élection présidentielle. Dans ce contexte, deux sénateurs que tout oppose s’élancent dans la campagne derrière Emmanuel Macron et Valérie Pécresse. Inconnus du grand public sauf en Côte-d’Or ou dans les Deux-Sèvres, ces intimes des deux candidats sont d’indéfectibles chevilles ouvrières de cette course à l’Elysée qui s’annonce. Quelques semaines durant, François Patriat et Philippe Mouiller vont endosser des rôles aussi convoités qu’ingrats, qu’ils incarnent avec deux styles bien distincts.
Chez LR, c’est la rigueur et la besogne qui priment. Philippe Mouiller, homme de confiance de “Valérie”, a notamment accepté de gérer les comptes de campagne de la candidate. Un poste à hauts risques qui le précipitera dans la tourmente au lendemain du 1er tour.
Quant à François Patriat, cet ancien socialiste qui se définit lui-même comme un “fantassin de la macronie”, déploie toute son énergie à “vendre” le bilan d’“Emmanuel.” A 78 ans, non sans gourmandise, il s’élance dans la dernière présidentielle d’une carrière politique débutée sous Giscard.
Avec des images rares et accès privilégiés, François Patriat et Philippe Mouiller nous emmènent de réunions publiques en arrières-cuisines de meetings, en passant par les couloirs feutrés des QG de campagne et déplacements de terrain. Ces hommes de l’ombre nous font vivre le cœur battant de ce moment démocratique majeur du pays. Pour l’un jusqu’à la victoire, pour l’autre, jusqu'à l'échec historique de la droite.
- Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en docs"
- Rediffusion le dimanche 15 mai à 13h, le samedi 21 mai à 22h30 et en replay dès le lendemain de sa diffusion sur publicsenat.fr
- Lien de visionnage disponible à la demande
LUNDI 16 MAI A 17H
LE PRÉSIDENT AU CINÉMA, UN HÉROS TRÈS DISCRET
Réalisé par Lionel Lacour
Produit par Cocottesminute Productions
52' - 2020
En 1958, de Gaulle devient le président de la Vème République qu’il vient de fonder. Chef de l’Etat, de l’exécutif et représentant de la nation française, il fait du président un personnage puissant qui représente à la fois l’héritage de la monarchie et celui de la Révolution française. C’est dire s’il correspond au candidat idéal comme premier ou second rôle au cinéma. Pourtant en France, la liste des films ayant recours à la figure présidentielle, réelle ou fictive, est bien maigre.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
VENDREDI 20 MAI A 22H
DANS L'OEIL DES RG, AU SERVICE DU PRÉSIDENT, 1997-2008 (ÉPISODE 3 SUR 3)
Réalisé par Olivier Toscer et Damien Vercaemer
Produit par Grand angle productions, INA
52' - 2020
Avec Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy, les Renseignements Généraux deviennent un service de sécurité à solde des présidents de la République. Dans une période où la menace terroriste, certes présente, n’est pas encore aussi cruciale qu’aujourd’hui, le renseignement intérieur renoue avec ses méthodes barbouzardes : écoutes sauvages, espionnage des opposants et même surveillance de l’actualité people. Ce dévoiement des services de l’Etat va être fatal aux RG. Mais si le nom en tant que tel à disparu, son héritage, sa culture et ses méthodes, restent bien présents, encore aujourd’hui.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
Contacts Presse

Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contactDu 14 au 20 mai 2022.pdf
25 avril 2022