Les Temps Forts du samedi 14 au vendredi 20 octobre 2023 - Semaine 42
Les Temps Forts du samedi 14 au vendredi 20 octobre 2023 - Semaine 42. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.
La grille de la semaine 42 est à télécharger en bas de cette page.
Samedi 14 octobre à 21h
L'autre police - la force de proximité
INÉDIT
Réalisé par François Rabaté, produit par Les Batelières Productions
2022 - 52'
Pour sortir de la spirale violences policières-violences envers la police, certains proposent un autre modèle de police : la police de proximité. En Belgique, on la pratique depuis 20 ans. En France, elle n’a existé que quelques années, mais on recommence à l’évoquer comme une solution pour une police moins brutale, plus consensuelle.
Ce film est un tour d’horizon de l’idée de « police de proximité » au passé, au présent et au futur et porté par des personnages qui tous incarnent une fonction dans l’appareil policier.
On rappelle la mise en place de la police de proximité en France en 1997 et son acte de décès prononcé à Toulouse en 2003, on visite une police de proximité dans sa réalité quotidienne à Bruxelles-Nord, on découvre en France deux initiatives qui entendent faire de la police de proximité un horizon souhaitable : à Paris, la toute récente police municipale, présence et contact ; dans le Rhône, la Gendarmerie nationale qui s‘essaie à la responsabilité locale.
Illustration de ce que la police de proximité conçue comme une police plus proche du citoyen, voire plus « démocratique », n’est pas qu’une belle idée.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
- Rediffusion le dimanche 15 octobre à 9h30, puis en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion
- Le documentaire sera suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
-----------------------------------------------------
Vendredi 20 octobre à 22h
Congrès de Tours - 1920 : la naissance des deux gauches
Réalisé par Philippe Saada, produit par 02B Films,
51 – 2020
En décembre 2020, nous avons célébré le centenaire du Congrès de Tours qui a vu la scission de la SFIO et la naissance du Parti Communiste. Un congrès dont les débats ont remis en cause le sens même du socialisme et de la gauche. Une scission dont les conséquences se font encore entendre aujourd’hui.
Les questions posées lors du Congrès parcourent en réalité l’histoire de la gauche pendant un siècle : pour réformer la société et permettre le progrès social, faut-il s’intégrer à l’État (gouverner) ou le combattre (faire la révolution) ? Le cadre national est-il légitime ou doit-il être dépassé en faveur de l’internationalisme ?
Les réponses divergentes à ces questions, dans le contexte de la Première Guerre Mondiale puis de la Révolution russe et du mouvement spartakiste en Allemagne, vont entraîner la division irrémédiable du socialisme, le mot étant après Tours revendiqué par des courants qui n’ont quasiment rien de commun. Et même si le PC qui va naitre du Congrès n’a rien à voir avec le PCF stalinien des années 1930-1970, la division originelle entre les courants socialistes ne se résorbera jamais.
Comprendre le Congrès de Tours, c’est comprendre les racines idéologiques profondes des deux gauches « irréconciliables », pour reprendre un terme aujourd’hui familier. C’est sans doute aussi permettre une lecture plus pertinente des recompositions de la gauche contemporaine.
Expert
Rebecca Fitoussi
PRÉSENTATRICE DE "UN MONDE EN DOC" ET "UN MONDE, UN REGARD"
Rebecca Fitoussi a débuté sa carrière de journaliste au sein du groupe TF1 à Eurosport et LCI. À la suite de la nomination de Christine Kelly au C...
Contact Presse
Du 14 au 20 octobre 2023
25 septembre 2023