Les Temps Forts du samedi 15 au vendredi 21 novembre 2025 - Semaine 47

28 octobre 2025

Les Temps Forts du samedi 15 au vendredi 21 novembre 2025 - Semaine 47

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première. La grille de la semaine 47 est à télécharger en bas de cette page

Axel de Tarlé - Et la santé, ça va ?

 

Samedi 15 novembre à 17h

INÉDIT 

Et la santé, ça va ? 

Vaccination : comment mieux protéger les Français ?

Produit par ELEPHANT, présenté par Axel de Tarlé

27' - 2025

 

Pourquoi un Français sur deux est-il incertain d’être à jour de ses vaccins ? Pour sa troisième édition, « Et la santé, ça va ? » s’intéresse à notre rapport à la vaccination.  

Nous entendrons la parole des soignants confrontés aux conséquences de mauvaises couvertures vaccinales. Pourquoi certains vaccins suscitent-ils davantage la méfiance ?  Entre obligation et liberté, où placer le curseur de la protection collective ? Comment notre rapport à la vaccination a-t-il évolué dans les années post covid ?

Dans ce numéro, Axel de Tarlé recevra Véronique Guillotin, sénatrice de la Meurthe-et-Moselle et médecin ainsi que Jocelyn Raude, professeur en psychologie de la santé et spécialiste des maladies infectieuses.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le mardi 18 novembre à 17h

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr

 

Maires à vif Charles Aslangul 02.png

 

Samedi 15 novembre à 21h

INÉDIT

Maires à vif 

Réalisé par Pascal Carcanade, produit par aaa production

52' - 2025

 

Alors que plus de deux mille maires ont démissionné en trois ans, Maires à vif, plonge au cœur d’une crise silencieuse. Du Val-de-Marne au Doubs en passant par la Loire-Atlantique et le Tarn, quatre élu.e.s racontent ce que signifie “servir l’intérêt général” dans une France fragmentée, en colère et parfois violente. Entre besoins en hausse et budgets en baisse, ils témoignent d’un engagement mis à rude épreuve mais jamais éteint. Un voyage humain et politique au plus près de ces quatre femmes et hommes qui, du village à la métropole de 200 000 habitants, partagent un même refus d’abandonner le vivre ensemble.

 

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le dimanche 16 novembre à 9h30, le vendredi 21 novembre à 18h30 et le dimanche 23 novembre à 11h

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en novembre 2028

 

Francois Baroin 002.png

 

Samedi 15 novembre à 22h30

INÉDIT 

François Baroin, ou les hésitations du destin

Réalisé par Vincent Martin, produit par Pac Story

51' - 2025 

 

Longtemps pressenti pour être le candidat des Républicains face à François Hollande en 2017, il a aussi été question de sa candidature pour venir perturber le duel annoncé Macron/Le Pen en 2022. Son nom circule régulièrement pour Matignon. Respecté à gauche et cochant toutes les cases chez les Républicains, François Baroin avait le profil du candidat idéal. Néanmoins un mystère continue d'entourer ce prodige de la politique tombé très tôt dans la marmite chiraquienne. 

Acteur majeur de la vie politique, député à 27 ans, plus jeune ministre de la 5ᵉ République, inamovible maire de Troyes depuis 30 ans, François Baroin n'a jamais occupé le poste de Premier ministre malgré d'innombrables sollicitations et appels du pied. Il faut dire que François Baroin aime brouiller les cartes. Son parcours et ses engagements successifs posent question. "Il reste une énigme, impossible de savoir ce qui se passe dans sa tête " dit de lui sa propre mère. Derrière son image de jeune premier et son phrasé impeccable, François Baroin cache les fêlures qui font de lui un être complexe, souvent indéchiffrable, l'enveloppant d'un épais mystère. 

Libre, discret, imprévisible : pour la première fois, un documentaire lève le voile sur la personnalité la plus atypique de l'écosystème politique français. S'appuyant sur des interviews de François Baroin, de ses proches et de ses adversaires et des archives souvent inédites, ce film retrace le destin d'un jeune surdoué devenu l'homme politique le plus déroutant de sa génération et dont les ambitions demeurent surtout encore et toujours bien mystérieuses à l'approche d'une échéance majeure.

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le samedi 22 novembre à 17h

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en juillet 2028

 

jusqu_ici__tout_va_bien__7_png_8.png

 

Samedi 15 novembre à 23h30

Jusqu'ici… tout va bien, la banlieue au cinéma

Réalisé par Lionel Lacour, produit par cocottesminute productions

52' - 2024

 

Dès les années 1950, de grands ensembles sortent de terre en un temps record. Les cinéastes qui n’ont jamais cessé de filmer les quartiers populaires s’y rendent pour explorer ce phénomène nouveau. Malheureusement, les utopies sociales de mixité et de vivre ensemble s’effondrent rapidement et le cinéma ne manque pas d’en être le reflet. En 1995, La Haine devient une référence et fixe les codes d’un genre désormais identifié : le film de banlieue. Les réalisateurs continueront alors d’être le relai de ce qui se passe dans ces territoires abandonnés par les gouvernements successifs. 

Violence, exclusion, racisme, sont autant de thèmes qui transcrivent le mal-être grandissant des banlieues. Malgré la dureté apparente de ce genre, la solidarité, l’entraide, la cohésion sont autant de valeurs mises en avant pour montrer l’esprit de collectivité de ces milieux. Et au travers de tous ces films, ce sont les débats politiques et sociétaux qui surgissent pour les spectateurs, relayés ensuite par les médias. L’occasion de pousser les politiques à ne plus dire : jusqu’ici… tout va bien.

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en mai 2027

Expert

Contacts Presse

Fichier attaché