Les Temps Forts du samedi 16 au vendredi 22 avril 2022 - Semaine 16

28 mars 2022

Les Temps Forts du  samedi 16 au vendredi 22 avril 2022  - Semaine 16. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 16 est à télécharger en bas de cette page.

SAMEDI 16 AVRIL A 21H

o5dje97qm8-phpgwv7tb

DUELS PRESIDENTIELS

Réalisé par Hugues Nancy

Produit par l'INA

57' - 2017

Le documentaire débute sur la mort de Georges POMPIDOU en 1974, et les différentes candidatures à droite. Le premier débat télévisé d'entre deux tours, idée importée en France par les journalistes Alain DUHAMEL et Michel BASSI, aura lieu en 1974, opposant Valéry GISCARD D'ESTAING à François MITTERRAND.  Sont évoquées l'aisance de Valéry GISCARD D'ESTAING, et les réserves initiales de François MITTERRAND sur la télévision. Le débat d'entre deux tours de 1981, opposant les mêmes hommes politiques, marque l'évolution de la mise en scène des débats, et l'aisance télévisée acquise de François MITTERRAND. Opposant François MITTERRAND à son Premier ministre RPR Jacques CHIRAC, le débat d'entre deux tours de 1988 apparait rétrospectivement comme un duel de personnalités politiques, plus que d'idées, où François MITTERRAND se montre inflexible envers son adversaire.

L'élection présidentielle de 1995 est tout d'abord marquée par l'affrontement au sein de la droite de Jacques CHIRAC et Edouard BALLADUR; le duel télévisé du second tour de 1995, opposant Lionel JOSPIN (PS) à Jacques CHIRAC,  consistera en un débat d'idées plus que de personnes, et validera la posture présidentiable de Lionel JOSPIN. Mais en 2002, Lionel JOSPIN éliminé au premier tour, Jacques CHIRAC refusera le débat télévisé avec Jean Marie LE PEN.  C'est donc en 2007 que se déroulera le débat télévisé suivant. Arlette CHABOT, co animatrice du débat, en décrit la préparation, et les tactiques de Ségolène ROYAL et Nicolas SARKOZY.  

Avec les témoignages d'Alain DUHAMEL, journaliste et co-animateur du débat de 1974; Michelle COTTA, journaliste et co-animatrice du débat de 1981; Roland CAYROL, politologue de l'institut CSA; Serge MOATI, réalisateur et conseiller de François MITTERRAND en 1981 et 1988; Jacques SEGUELA, publicitaire et concepteur de la campagne de François MITTERRAND en 1981; Arlette CHABOT, journaliste et co-animatrice du débat de 2007.  

Le documentaire alterne sur commentaire de nombreux documents d'archives et des interviews de spécialistes et acteurs des débats évoqués. 

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en docs"
  • Rediffusion le dimanche 17 avril à 13h, le lundi 18 avril à 16h30 et en replay le lendemain de sa diffusion sur publicsenat.fr 
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 

 

LUNDI 18 AVRIL A 18H

RAPPEL - « Je pense donc je vote - Intellectuels en campagne » à voir samedi 5 mars à 21h

JE PENSE DONC JE VOTE - INTELLECTUELS EN CAMPAGNE

Réalisé par Yves Azéroual & Yves Derai

Produit par Caméra Subjective

51' - 2021

C'est une particularité française : en politique, l'avis des intellectuels compte, quel que soit le sens de leurs engagements. Pour s'en convaincre, il suffit d'égrener des noms : Camus, Sartre, Aron, d’Ormesson, BHL, Todd, Élisabeth Badinter, Fourest, Hulot, Sollers et tant d’autres... Pour aussitôt constater que leur magistère a été et reste prégnant. Mais il est un moment de vérité pour les intellectuels engagés : la campagne présidentielle. Comment s’«engager» justement, durant cette période cruciale où la France choisit son destin ? Cette échéance démocratique les invite à faire un choix.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

Expert

Contacts Presse

Fichier attaché