Les Temps Forts du samedi 19 au vendredi 25 août 2023 - Semaine 34

31 juillet 2023

Les Temps Forts du samedi 19 au vendredi 25 août 2023 - Semaine 34. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 34 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 19 août à 18h

SUR LES ROUTES MYTHIQUES DE FRANCE 

La route du pays lyonnais avec Eric-Emmanuel Schmitt

Présenté par Nathalie Schraen-Guirma, réalisé par Laurent Frappa, produit par 1001 Bornes Production

51' - 2017/2019

La France est riche de ses routes qui ont fait son histoire et façonné sa géographie en permettant aux hommes d’échanger, de voyager et surtout de se rapprocher les uns des autres. Partir sur ces voies mythiques, c’est faire surtout un voyage étonnant à travers le temps et les cultures régionales.

Le temps d’une ballade de 52 minutes en combi van, Nathalie et son invité(e) parcourent un bout de route ensemble à la découverte de ces voies de légendes.

Chaque documentaire est construit comme une histoire à part, les invités ayant un lien unique avec chacune des routes empruntées.

Chaque parcours est ponctué par des arrêts permettant de se familiariser avec les cultures et les produits du terroir, mais également de mettre en lumière des hommes et des femmes fortement ancrés dans leur territoire qui partagent avec nous de manière vivante et chaleureuse leur passion pour leur région.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Samedi 19 août à 21h

NORMANDIE NE PARTIRA PAS CE SOIR

Réalisé par Tal Zana, produit par Talweg

51' -2021

Normandie était la fierté de la France, le plus grand, le plus beau et le plus rapide paquebot du monde. Le 9 février 1942, dans le port de New York, ce rêve de grandeur se brise en quelques heures dans un incendie spectaculaire.

L'Amérique tout juste entrée en guerre est sidérée. L'enquête officielle conclut à un accident catastrophique. Mais dans un climat de paranoïa collective où la peur de l'étranger, de l'espion, du saboteur, brouille la frontière entre le réel et l’imaginaire, l'épave de Normandie devient le point focal des hantises de tout un pays. 80 ans plus tard, la légende de l'attentat refuse de mourir.

À travers des archives et des documents personnels inédits, Normandie ne partira pas ce soir revisite New York à l’aube de la guerre, où se croisent Hitchcock, vrais ou faux espions, et un équipage français à la dérive. Une exploration originale de l’Amérique à une époque où les théories de conspiration et les fausses rumeurs ne s'appelaient pas encore « fake news ».

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 
  • Disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr jusqu'au 25/09/2023

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Samedi 19 août à 22h

À LA VIE À LA TERRE

Cameroun : la terre des femmes

Incarné par Chloé Nabédian, produit par TV5 Monde, Babel Doc,

113' - 2022/2023

Ce numéro nous emmène au Cameroun à la découverte d’une forêt maritime : les mangroves. Un poumon de la planète, une réserve de biodiversité, un rempart contre la montée des eaux, aujourd’hui menacé par les coupes sauvages et illégales et le dérèglement climatique.

« À la Vie, A la Terre » va à la rencontre des femmes rurales, celles qui subissent quotidiennement le changement des saisons et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.

Sur la terre ferme, dans le sud, des milliers d'hectares de forêt sont abattus pour favoriser les monocultures agro-industrielles d’hévéa et d’huile de palme. Un choix économique, avec à la clé, la libération de gaz à effet de serre et la perturbation de la faune et de la flore, mais qui peut paraître indispensable au développement du pays.

Comment lutter face à de tels bouleversements ? Comment s’adapter alors que le dérèglement climatique a déjà des conséquences concrètes et quotidiennes ?

« À la Vie, A la Terre » fait ce voyage dans les pas d’une femme, Cécile Bibiane Ndjebet, qui a dédié sa vie à la protection de la nature. Un combat qu’elle mène aux côtés d’autres femmes depuis plus de trente ans, des agricultrices. Dans un pays où celles qui travaillent la terre ne la possèdent pas, cette ingénieure agronome s’engage à leur donner une voix, à tracer un chemin.

Avec Cécile Bibiane Ndjebet, mondialement reconnue, lauréate du Prix des Champions de la Terre, plus haute distinction environnementale des Nations Unies, « À la Vie, A la Terre » découvre le quotidien des populations locales et leur façon de faire face, de résister aux perturbations du climat. Celui, aussi, de scientifiques, de fumeuses de poissons, d’autochtones, de pêcheurs, qui tentent d’apporter des réponses et de s’adapter.

Un combat de femmes qui s’articule autour du courage et de la résilience.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Dimanche 20 août à 13h

ALLIANCE(S) FRANCAISE(S)

Réalisé par Jean-Pierre Bertrand, Antoine Rivière, Ronan Barbot, produit par Flair Production

70' - 2022

Paris, derrière les hauts murs d’un immeuble cossu du quartier latin, réside l’une des plus anciennes institutions françaises, sorte de multi national, véritable ONG de la langue et de la culture française. L’Alliance Française qui s’apprête à fêter ces 140 ans. Une vieille dame certes mais plus dynamique et plus jeune que jamais.

Mais à quoi sert donc cette association au statut si particulier ? Quelles sont aujourd’hui encore ces missions ? Comment fonctionne-elle ? Et comment est-elle née en fait ? C’est ce que nous allons vous raconter.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 
  • Disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr jusqu'au 26/08/2023

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Vendredi 25 août à 22h

MARTIN LUTHER KING VS MALCOLM X, DEUX RÊVES NOIRS

Réalisé par Frédéric Bas, Julien Gaurichon, produit par Camera Lucida Productions

52' - 2014

Plus de quarante ans après leur disparition, Martin Luther King Jr. et Malcolm X restent deux des activistes politiques les plus célèbres de la planète. Leurs combats pour la reconnaissance des droits des Noirs aux Etats-Unis ont eu un retentissement bien au-delà des frontières américaines. Prix Nobel de la paix en octobre 1964, Martin Luther King Jr. devient alors le symbole du Mouvement des droits civiques.

A la même époque, Malcolm X est considéré comme une icône en Afrique, où les chefs d'Etat se bousculent pour le recevoir. Martin Luther King Jr. et Malcolm X ? Deux rêves noirs qui s'affrontent, deux caractères, deux visions de l'Amérique, deux stratégies politiques.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 
  • Disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr jusqu'au 01/09/2023

Contact Presse

Fichier attaché