Les Temps Forts du samedi 20 au vendredi 26 avril 2024 - Semaine 17

2 avril 2024

Les Temps Forts du samedi 20 au vendredi 26 avril 2024 - Semaine 17. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 17 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 20 avril à partir de 22h30

Série documentaire en intégralité

Président, le prix à payer 

Co-réalisé par Pauline Pallier, Michèle Cotta et Patrice Duhamel, produit par Troisième Oeil Productions

2023 - 52'

 

A 22h30 : Président, le prix à payer - Face à la rue

Mai 68, la guerre scolaire, la grève de décembre 1995, le retrait de la loi Devaquet, du CIP et du CPE, les manifestations contre les réformes des retraites de 2003 et 2010, le mouvement contre le mariage pour tous et la loi El Khomri, les gilets jaunes…

Régulièrement, la société française s’enflamme et se mobilise. De la révolte de 68 à celle des gilets jaunes, ce film raconte et analyse les réactions souvent massives, parfois violentes.

À l’heure où une partie des français se rebelle contre la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, Michèle Cotta, Patrice Duhamel et la réalisatrice Pauline Pallier racontent l’histoire de ces face-à-face tendus entre les présidents de la Vème république et la rue.

Comment réagir face à ces mouvements lorsqu’on dirige le pays ? Faut-il choisir le dialogue ou la fermeté ? Tenir ou reculer ? Des acteurs et témoins exceptionnels Nicolas Sarkozy, François Hollande, Edith Cresson, Edouard Balladur, Roselyne Bachelot, ou encore Alain Juppé, Elisabeth Guigou, Laurent Fabius, Jean-Louis Debré ou encore Jean-Pierre Raffarin commentent ces grands moments revisités par des archives, ces jours où tout peut basculer.

 

A 23h30 : Président, le prix à payer - Face au terrorisme

L'histoire de la Vème République est jalonnée de ces actions terroristes qui ont sidéré les Français et placé le premier d'entre eux face à la responsabilité suprême : celle d'incarner une nation frappée par l'horreur. Des actions de l'OAS dont le Général de Gaulle a été directement la cible, jusqu'aux tueries de masse des terroristes islamist... es pendant le quinquennat de François Hollande, en passant par des prises d'otages telles que celles du vol Alger-Paris en pleine cohabitation entre François Mitterrand et Edouard Balladur, et l'assassinat du professeur Samuel Paty en octobre 2020. Tous les présidents ont été confrontés à ces instants de bascule, lorsque la politique passe au second plan et qu'il faut agir en conscience dans la solitude du pouvoir.

 

A 00h30 : Président, le prix à payer - Face à la société

Ce documentaire nous dévoile les coulisses des plus grandes réformes de société initiées par les Présidents de la Ve République. De la pilule sous le Général de Gaulle à la PMA avec Emmanuel Macron en passant par l’IVG sous Giscard, la peine de mort sous Mitterrand, le PACS avec Jospin sous Chirac et le mariage pour tous sous Hollande, tous ont souhaité changer la vie des Français, avec l’espoir non dissimulé de laisser leur empreinte dans l’Histoire.

Au travers d’archives rares et d’intervenants politiques de premier plan, dont Nicolas Sarkozy et François Hollande, le film nous plonge dans les secrets de chaque Président et nous dévoile lesquels ont agi par conviction, par simple opportunisme, voire contre leur gré… Un documentaire passionnant, porté par Michèle Cotta et Patrice Duhamel, qui met en perspective les grands débats qui ont marqué la société française.

 

 

------------------------------------

Vendredi 26 avril à 22h

Mort d'un président

Réalisé par Pierre Aknine, avec Jean-François Balmer (Georges Pompidou), Evelyne Buyle (Claude Pompidou), Samuel Labarthe (Jacques Chirac), Manuel Blanc (Alain Pompidou)...

2011 - 90'

 

Avril 1973, Georges Pompidou, Président de la République, rencontre Richard Nixon, Président des Etats-Unis, en Islande pour discuter de décisions monétaires à prendre. Sur les images de la rencontre, on voit un homme fatigué, au visage gonflé. Aussitôt, les rumeurs sur son état de santé vont bon train. Malgré les évidences, les déclarations officielles font état de simples grippes. Tout va bien !

Mais en fait, Georges Pompidou est gravement malade. Dans les coulisses, le problème de sa succession en vue des prochaines élections présidentielles est déjà âprement discuté dans les rangs de la majorité.

Prix du meilleur scénario au Festival de Luchon

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 
  • Disponible en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion antenne 

Contact Presse

Fichier attaché