Les Temps Forts du samedi 20 au vendredi 26 mai 2023 - Semaine 21

2 mai 2023

Les Temps Forts samedi 20 au vendredi 26 mai 2023 - Semaine 21. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 21 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 20 mai à 18h

SÉNAT EN ACTION

"Santé des femmes, une inégalité ignorée"

INÉDIT

Réalisé par Flora Sauvage, produit par Public Sénat

2023 - 26'

Loin devant le cancer du sein, les maladies cardiovasculaires représentent aujourd’hui la première cause de mortalité des femmes. Un fléau qui s’explique par la sédentarité, le stress, l’alcool et le tabagisme notamment. Mais ce n’est pas la seule explication. Le risque cardiovasculaire chez la femme a été longtemps sous-évalué par le corps médical. Ce qui mène à des retards de diagnostic et à une mauvaise prise en charge. Peu écoutées, mal diagnostiquées, sous dépistées…

Les femmes seraient-elles victimes de stéréotypes dans le domaine de la santé ? C’est l’une des questions qui préoccupe la Délégation aux droits des femmes du Sénat. Endométriose, autisme, pathologies cardiovasculaires, les femmes subissent une perte de chance à l’origine d’inégalités dans le domaine de la santé. Sabrina a été victime d’un infarctus du myocarde à 40 ans. Marina a attendu des années avant de réussir à poser un diagnostic sur son endométriose.

A travers ce reportage, nous tentons de comprendre pourquoi en matière de santé femmes et hommes ne sont pas encore égaux. En médecine au fil des siècles, le modèle pour penser le corps humain a été largement masculin. Pendant longtemps, la recherche biomédicale et les essais cliniques ont été mis en œuvre sur des corps d’hommes. La physiologie masculine étant considérée comme moins complexe, car moins perturbée par des variations hormonales.

Si dans de nombreux pays, comme les Etats-Unis, le Canada ou la Suède, les questions de genre dans le domaine de la santé figurent déjà dans la formation des soignants, ce n’est pas encore le cas en France.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Samedi 20 mai à 20h

39-40, LA GUERRE DES IMAGES

Épisode 2/2 : La débâcle

Réalisé par Jean-Christophe Rosé, produit par CPB Films, ECPAD, avec la participation d'ARTE France

2010 - 2x 52'

Juin 1940, il y a 70 ans, Hitler gagnait sa guerre contre la France et l'Angleterre. Après la conquête de la Pologne, cette nouvelle victoire à l'Ouest marque son apogée tandis que la France est à terre, la Grande-Bretagne exsangue et l'Amérique encore neutre.

Construit en deux actes, 39-40 La guerre des images, raconte les 10 mois qui précédèrent cette victoire : depuis le 1er septembre 1939, date de la déclaration de guerre de l'Angleterre et de la France à l'Allemagne, jusqu'au mois de juillet 1940 où le sort de la France est joué.

L'histoire de ces trois pays est ici racontée uniquement par le biais de leurs actualités cinématographiques. Elles nous révèlent en ces moments dramatiques, ce que les populations regardent et ce que les pouvoirs veulent faire savoir, ou dissimuler. Le film nous convie ainsi au décryptage et à la découverte d'une véritable guerre des images.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Samedi 20 mai à 21h

ÉCOLE DANS LA FORÊT, UNE RÉVOLUTION VERTE ?

INÉDIT

Réalisé par Anne-Charlotte Rouxel-Oldrà, produit par O2B Films

2022 - 54'

Écrire son prénom avec des bâtons, connaître les noms des plantes, apprendre les couleurs grâce aux fleurs, développer sa motricité en grimpant dans un arbre mais surtout découvrir les richesses et les beautés de la nature pour la protéger demain : voilà la promesse de l’École Buissonnière.

Située au cœur de l’île de Ré, cette école en extérieur, ouverte aux petits dès l’âge de 2 ans et pour trois années de maternelle est l’une des trente « écoles dans la forêt » qui ont été créées en France ces dernières années, signe d’une véritable révolution verte de l’éducation.

Avec la fin des mesures de confinement liées à la crise sanitaire, l’idée d’une école dont les cours s’organiseraient à l’extérieur devenait une « solution sanitaire et salutaire » et un symbole de liberté retrouvée. Le film suit pendant une année scolaire enfants, parents, éducateurs et chercheurs en sciences de l’éducation afin de faire découvrir au grand public cette aventure pédagogique et écologique en plein air.

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
  • Rediffusion le dimanche 21 mai à 9h30
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

Contact Presse

Fichier attaché