Les Temps Forts du samedi 22 au vendredi 28 mars 2025 - Semaine 13

3 mars 2025

Les Temps Forts du samedi 22 au vendredi 28 mars 2025 - Semaine 13. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 13 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 22 mars à 21h

Bosnie-Herzégovine, une paix si fragile

Réalisé par ​Pierre-Olivier François, Produit par YUZU Productions

53' - 2023

En décembre 2022, après des années d’attente, les trois millions de Bosniens sont enfin devenu candidats à l’Union Européenne. Et pourtant, jamais depuis fin la guerre de Bosnie en 1995 (100 000 morts, des centaines de milliers de réfugiés), l’avenir du petit État multiethnique n’a semblé aussi fragile. 

Pourquoi Sarajevo est-elle au centre des toutes les convoitises – UE, GB et Etats-Unis, mais aussi Russie, Hongrie, Serbie, Chine, Turquie ? En quoi la guerre en Ukraine a-t-elle réveillé les traumas des massacres de Srebrenica ? Pourquoi l'ONU peine-t-elle tant à pacifier ce petit Etat des Balkans ? Le documentaire décrypte les enjeux, se plongeant dans l’héritage complexe issu des Accords de paix de Dayton. Grâce à une longue enquête de terrain, des interviews avec les principaux acteurs d’hier et surtout d‘aujourd’hui, le film dévoile les tentations sécessionnistes des Serbes de Bosnie, les prise d’influence de la Croatie - pourtant membre de l’UE, le jeux trouble de Moscou, mais aussi la corruption et les complexes enjeux géopolitiques de cet État-charnière. 

La Bosnie-Herzégovine, pays aux trois peuples dit constitutifs, Bosniaques, Serbes et Croates, lieu de rencontre des mondes musulmans, orthodoxes, catholiques et juifs.

La Bosnie-Herzégovine, preuve qu’il est très difficile de mettre fin à une guerre, mais qu’il est encore plus compliqué de réussir la paix. 

Une leçon à étudier de près à l’heure où le sujet resurgit en Ukraine et au-delà.

 

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme en avant-première
  • Rediffusion dimanche 23 mars à 9h30
  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en mai 2025

 

67c1c47ed19c27bca6077feb

Vendredi 28 mars à 22h

Corée du Nord, un plan pour survivre

Réalisé par ​Minju Song​, Produit par ​Hikari - Interscoop

90' - 2023

​​C’est l’un des plus petits pays du monde. À peine la taille d’un État américain. Vingt-cinq millions d’habitants. Une économieridicule.

Sur la liste des pays classés par PIB par habitant, la Corée du Nord est 195e, encadrée par la Guinée et le Burkina Faso. Mais qui se soucie de la Guinée et du Burkina Faso ? La Corée du Nord, elle, occupe une place centrale dans la géopolitique de notre temps. Elle est en tête de l’agenda international des grandes puissances. Bien sur, il y a la géographie pour expliquer ce phénomène.

Le 38e parallèle qui divise la péninsule coréenne est ladernière frontière de la guerre froide. Le seul endroit où le bloc socialiste, désormais dirigé depuis Pékin, fait face à la version américaine de l’occident. Tout autour de la DMZ, les soldats en arme s’observent depuis 1953, depuis la fin de la guerre de Corée, dans un cessez-le-feu sans fin. Mais la géographie est loin de tout expliquer.

Ce qui construit la situation coréenne, c’est d’abord la stratégie de sa famille régnante. Une stratégie scrupuleusement respectée par les trois générations de leaders.

À l’aide des plus grands experts de la Corée du Nord, notamment d’anciens cadres du régime de Pyongyang, nous allons comprendre quel est le plan de la Corée du Nord. Quel est son objectif, et comment il va tout faire pour l’atteindre. ​ 

 

  • Rediffusion dimanche 30 mars à 8h
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme en avant-première
  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en juin 2026

Expert

Contacts Presse

Fichier attaché