Les Temps Forts du samedi 27 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 - Semaine 01

8 décembre 2025

Les Temps Forts du samedi 27 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 - Semaine 01

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première. La grille de la semaine 01 est à télécharger en bas de cette page.

Les raisins du reich.jpg

Lundi 29 décembre à 22h

Les raisins du Reich

Réalisé par Jean-Christophe Klotz, produit par Zadig Productions

77’ – 2024

La légende veut que pendant l'Occupation, tous les grands terroirs viticoles français aient été pillés par l'Allemagne nazie. Des travaux récents d'historiens spécialisés prouvent que la réalité fut bien différente. Affairisme débridé, collaboration active de nombreux grands commerçants, l'occupation allemande a permis à beaucoup d'entre eux d'amasser des fortunes considérables.

Le film s'attarde notamment sur le sort de trois terroirs viticoles détenus par des propriétaires juifs, dont les domaines ont été spoliés et aryanisés : la famille Nathan (Château-Lestage), la famille Rothschild (Château Lafite, Mouton-Rothschild…) et René Worms (Domaine Saint-Pré).

Cependant, les modalités d'aryanisation (contraintes, circonstances, éventuelles marges de manœuvre...) sont différentes selon les trois domaines, ce qui explique leur destin différent à la Libération, au moment des restitutions.

En montrant que dans l'adversité, certains choisissent leurs intérêts et l’appât du gain tandis que d'autres font primer la morale et la solidarité, ce film raconte aussi une histoire universelle. À la recherche d'une mémoire volontairement occultée, le documentaire mêle images d'archives, interviews d'experts et interventions de vignerons.

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le mercredi 31 décembre à 12h35

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au mercredi 7 janvier 2026

 

CHURCHILL-PHOTO_6 Churchill V Sign.jpg

Mercredi 31 décembre à 11h

Churchill, maître du jeu

Réalisé par Peter Bardehle, produit par VIDICOM, MEDIAZDF, ARTE

1h34’ – 2012

Winston Spencer Churchill, lauréat du Prix Nobel, héros de la Seconde Guerre mondiale. Un personnage intouchable, donc ? C'est sans compter sur l'un des secrets troublants les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale.

En général, on associe le nom de Churchill à la bravoure et à l'altruisme. Néanmoins, au regard de preuves de sources britanniques et russes récemment mises à jour, il semblerait que l'on puisse remettre en question les agissements de Churchill lors des conférences de Téhéran, Yalta et Potsdam. Pourquoi a-t-il donné son accord à l'importante cession de territoires polonais, modifiant ainsi considérablement les frontières de l'Europe ?

On le sait bien, Churchill craignait que Staline ne rompe le fragile lien les rattachant. Et chaque étape représentée ici correspond à un moment clé de l'histoire, tel que vu par Churchill lui-même. Mais cette histoire entre deux grands dirigeants en temps de guerre, c'est également l'histoire de la Pologne.

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le vendredi 2 janvier à 22h et le dimanche 4 janvier à 9h30

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au lundi 5 janvier 2026

 

Photo n°1 - Sous nos yeux - Avranches, Fernand Bignon, 1940 © Normandie Images.jpg

Jeudi 1er janvier à 11h45

Sous nos yeux

Réalisé par Stéphane Miquel, produit par Keren Production pour France Télévisions

52' - 2024

Entre 1939 et 1945, quelques Normands passionnés de cinéma ont filmé leur quotidien avec les rares caméras qui existaient à l’époque. Six années durant, ils ont capturé les heures les plus sombres de l’histoire. Ils l’ont fait sans savoir que la Normandie allait devenir la région symbole et martyre de la liberté. Ils l’ont fait parfois au péril de leur vie puisque filmer sous l’Occupation était interdit. 

Leurs images rescapées, longtemps dormantes dans les archives familiales, racontent l’épreuve de la guerre, depuis la Mobilisation jusqu’à la Reconstruction. Depuis leurs fenêtres, dans le chaos des ruines ou au cœur d’une foule en liesse, ces témoins ont filmé les pénuries, les restrictions, la débrouille mais aussi les scènes de vie anodines et familiales, les instants de joie et d’espoir. Exclusivement à partir de dizaines d’heures de rush exceptionnels, ce documentaire propose un récit inédit de la guerre, du point de vue des civils, en contrechamp des films officiels. 

Sous nos yeux, la petite chronique de ces vies anonymes s’entremêle à la chronologie tragique de notre histoire.

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le jeudi 1er janvier à 18h35, le samedi 3 janvier à 21h et le vendredi 9 janvier à 22h

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en mars 2026

Expert

Contact Presse

Fichier attaché