Les Temps Forts du samedi 27 mai au vendredi 2 juin 2023 - Semaine 22

9 mai 2023

Les Temps Forts samedi 27 mai au vendredi 2 juin 2023 - Semaine 22 Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 22 est à télécharger en bas de cette page.

Samedi 27 mai à 21h

Des voix dans le vent 

INÉDIT

Réalisé par Cyrille Gallais, produit par Anekdota Productions

52' - 2022

Dans sa politique de transition énergétique l’État français étudie la possibilité de construire un parc éolien en mer sur la façade maritime Sud-Atlantique. Pour qu’un tel projet se réalise dans les meilleures conditions, l’État a décidé de saisir la Commission nationale du débat public (CNDP) afin de lancer une grande concertation auprès de la population.


A l'été 2021, des membres de cette commission se sont déployés sur les plages de Charente-Maritime, afin d’ouvrir le débat. Habitant La Rochelle et conscient des enjeux d'un tel projet, le cinéaste Cyrille Gallais a pris sa caméra pour en suivre toutes les étapes et mieux comprendre ce qu’est un débat public.  Quels en sont les acteurs, les contours et les limites ? Comment ce temps d’information, de consultation, de concertation, peut avoir un impact sur le pouvoir de décision de l’état ?
Au-delà du débat public en lui-même, la question de l’opportunité d’un parc éolien en mer se pose également, surtout en ces temps où la crise énergétique se mêle à la crise environnementale. Doit-on produire toujours plus d’énergie, même renouvelable, sans en mesurer les impacts sur notre patrimoine naturel et artisanal ? Les alternatives sont-elles à la hauteur des enjeux d’indépendance énergétique et de la neutralité carbone prévue en 2050 ?


De réunions publiques en ateliers participatifs, de confrontations en concertations, ce film propose une plongée au cœur de différentes problématiques qui font échos à l’actualité et à l’état de notre société qui semble douter d’elle-même. D’un côté, il y a une grande soif de démocratie et d'informations, et de l'autre, une difficulté, voire une incapacité, à écouter l'autre et à construire ensemble un avenir commun.
 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 
  • Rediffusion le dimanche 28 mai à 9h30 et en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion 
  • Le documentaire sera suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"

-----------------------------------------------------------------------------------------

Samedi 27 mai à 22h30

Chine - Etats-Unis, la nouvelle guerre froide

Réalisé par Yannick Adam de Villiers, produit par Caméra Subjective

93' - 2022

De la guerre en Ukraine à la pandémie de Covid-19, du sort des Ouïgours à la reprise en main de Hong-Kong, du détroit de Taïwan à la guerre commerciale, les terrains d'affrontement entre les États-Unis et la Chine se multiplient. Ce bras de fer s'est mué en un conflit multiforme : diplomatique, militaire, technologique et idéologique. Raconter cet antagonisme passe nécessairement par l'analyse de ses différentes dimensions et un regard sur l'histoire de ces trente dernières années, à la fois pour comprendre ses origines et pour évaluer les risques que ce face-à-face se transforme en véritable guerre.

  • Lien de visionnage disponible à la demande

-----------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 2 juin à 22h

Les lycéens, le traître et les nazis

Réalisé par David André, produit par CPB Films

52' - 2020

Le 6 juin 1944 et dans les jours qui suivent, plus d’une centaine de lycéens parisiens quittent la capitale, par petits groupes. Ils filent vers le Sud pour aller combattre les Allemands. L’aviation anglaise doit leur parachuter des armes dans les forêts de Sologne. Ils sont issus des grands lycées parisiens. Regroupés dans une organisation appelée le Corps Franc Liberté, ils font partie des plus jeunes résistants que la France ait connue. Dans les greniers, dans les caves des lycées, ils se sont entraînés et ont été finalement intégrés aux Forces Françaises de l’Intérieur. Extrêmement prudents, ils ignoraient pourtant une chose : un lycéen de leur réseau informait la Gestapo depuis plusieurs années. Pourquoi a-t-il trahi ? Etait-il le seul ?

Le 10 juin 1944, il est trop tard pour se poser ces questions. 41 lycéens sont massacrés ce matin-là : les parents découvriront bientôt leurs corps. 15 périront en déportation. Des dizaines d’autres encore se cacheront dans les bois et repartiront combattre. Cette tragédie eut lieu le même jour que le massacre d’Oradour-sur-Glane qui semble l’avoir éclipsée dans nos mémoires. Et pourtant, grâce aux témoignages de trois survivants et à de nombreuses archives, l’épopée de ces lycéens résistants peut être aujourd’hui raconté. Elle rend hommage au courage et à l’engagement de ces jeunes lycéens que les livres d’histoire ont oubliés.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 

Expert

Contact Presse

Fichier attaché