Les Temps Forts du samedi 28 octobre au vendredi 3 novembre 2023 - Semaine 44
Les Temps Forts du samedi 28 octobre au vendredi 3 novembre 2023 - Semaine 44. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.
La grille de la semaine 44 est à télécharger en bas de cette page.
Samedi 28 octobre à 21h
L'usine des animaux
Réalisé par Caroline du Saint Damien Vercaemer, produit par Wanted Story et Nova Production
97'- 2022
Chaque année, 70 milliards d’animaux sont abattus par l’homme. Ramenés à nos pays c’est 1 milliard d’animaux tués en France l’an dernier, ou encore 700 millions en Allemagne. 80% des animaux de la planète passent leur vie enfermés dans des usines, l’élevage industriel inflige une souffrance sans précédent aux animaux.
De sa naissance jusqu’à sa mort, la vie d’une bête d’élevage est rythmée par les violences. Mutilée à la naissance, engrossée artificiellement, enfermée dans des bâtiments surpeuplés, avant d’être abattue à la chaîne, sans jamais avoir vu le jour. « L’usine des animaux » décrypte cette histoire, la façon dont quelques multinationales de la viande ont conquis le monde entier, et invisibilisé la souffrance des animaux que nous mangeons.
Au fil de cette histoire, l’animal a perdu son statut d’être vivant pour devenir une matière première, un simple objet, soumis à toutes les formes d’exploitations. La souffrance est structurelle dans une société où les lois du marché dominent tous nos actes, dont celui de manger. Elle n’est pas un dérapage, quelque chose qui se produit par accident, à la marge. Elle est devenue normale, logique, intégrée à notre système.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
- Rediffusion le dimanche 29 octobre à 8h30, puis en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion
- Le documentaire sera suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
--------------------------------------
Vendredi 3 novembre à 22h
Forces spéciales : la guerre autrement
Réalisé par Mélanie Dalsace et Didier Sapaut, Coproduit par ZED, Histoire TV et ECPAD
2022 - 52'
Ils sont une poignée d’hommes issus de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air ou de la Marine. 4400 au total appartenant au petit cercle des Forces Spéciales.
Leurs caractéristiques : être rustiques et penser la guerre autrement. C’est le commandement des opérations spéciales, qui célèbrent ses 30 ans cette année, qui les projette en quelques heures sur un théâtre d’opérations. Libérationd’otage, lutte contre le terrorisme, traque de djihadistes…. Dans leurs veines coule le sang des premiers SAS Britanniques.
Ce sont eux les premiers à avoir formés des forces spéciales… Et parmi eux, les hommes du commando Kieffer, qui furent les seuls Français à participer au Débarquement du 6 juin 1944. Longtemps mal-aimés des militaires de haut rang, les forces spéciales ont été engagées sur tous les conflits depuis la Seconde Guerre mondiale. Indochine, Algérie, Ex-Yougoslavie, Afghanistan et plus récemment le Sahel. Ils sont aujourd’hui un élément clef de la stratégie militaire française. Une poignée d’homme, mobilisable, 7 jours sur 7, 365 jours par an, pour défendre partout les intérêts de la France.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
Expert
Rebecca Fitoussi
PRÉSENTATRICE DE "UN MONDE EN DOC" ET "UN MONDE, UN REGARD"
Rebecca Fitoussi a débuté sa carrière de journaliste au sein du groupe TF1 à Eurosport et LCI. À la suite de la nomination de Christine Kelly au C...
Contact Presse
Du 28 octobre au 03 novembre 2023.pdf
9 octobre 2023