Public Sénat - Les Temps Forts du samedi 3 au vendredi 9 décembre 2022 - Semaine 49

15 novembre 2022

Les Temps Forts du samedi 3 au vendredi 9 décembre 2022  - Semaine 49. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 49 est à télécharger en bas de cette page.

Le samedi 3 décembre à 21h

 

INÉDIT

RÉPARER LA TERRE, RÉPARER LES HOMMES 

Réalisé par Marion Stalens

Produit par CPB Films

52’ – 2022

 

À l’Île-Saint-Denis, aux portes de Paris, sur un terrain pollué situé en bord de Seine, une association se lance dans un double défi : relancer la filière de fleurs locales, produites sans pesticides et vendues en circuit court, tout en formant à des métiers d'avenir des personnes en recherche d'emploi.


Mais rien ne se passe comme prévu : la réparation du sol, devenu stérile, s'avère complexe, tandis que la pandémie mondiale vient désorganiser le travail des équipes. Au fil des mois pourtant, s'opère une double métamorphose : la terre reprend vie et, peu à peu, après un passé souvent difficile, les personnes qui la cultivent se reconstruisent. Et si, pour une fois, le mariage des solutions à la fois sociales et écologiques réussissait ?

 

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
  • Rediffusion le dimanche 4 décembre à 9h30 et disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

 

-----------------------------------------------------------------------

 

Le samedi 3 décembre à 18h30

 

INÉDIT

MANGER C'EST VOTER DANS LES HAUTES-ALPES

Réalisé par Stéphane Krausz

Produit par Bo Travail !

26’ – 2022

 

Pour ce nouveau numéro de "Manger c’est voter", le journaliste gastronomique, Vincent Ferniot a rendez-vous dans les Hautes-Alpes avec le sénateur Jean-Michel Arnaud (Union centriste). Leur périple commence à la pisciculture des Ecrins avec Anouck et Maxime. Ces deux trentenaires n’ont pas froid aux yeux. Entre le rachat de la ferme et les travaux entrepris, la facture s’élève à près de 2 millions d’euro ! Puis direction, le restaurant scolaire du lycée Fontreyne à Gap. Avec son équipe de quatre personnes, Stéphane, le chef de cuisine prépare chaque jour 580 repas. Le repas est facturé aux familles : 3,60 euros !


Après la cantine, le sénateur et Vincent se rendent chez Edouard Pierre, président des Jeunes Agriculteurs du département et éleveur caprin et ovin. Le matin, même, le loup a encore frappé dans la commune…  Alexandre n’a pas encore de problème avec le loup. Son troupeau d’une centaine de Tarines pâture tranquillement. L’éleveur transforme leur lait en Bleu du Queyras. Un fromage en passe d’obtenir l’AOP tant convoitée… Afin d’accompagner ce fromage typique des Hautes-Alpes, quoi de mieux qu’un vin du pays ! Yann cultive 6,5 hectares de vigne en agriculture biologique.
L’émission se termine chez le chef Thierry Chouin pour une recette 100% haut-alpine !

 

  • Rediffusion le dimanche 4 décembre à 12h, le vendredi 9 décembre à 16h30 et disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme 

 

-----------------------------------------------------------------------

 

Le samedi 3 décembre à 23h30

 

INÉDIT

BOUGE CETTE VILLE

Réalisé par Maïla Mendy

Produit par Elever la Voix Films

52’ – 2022

 

« La chorégraphe Florence Loison a créé sa compagnie Zutano BaZar à Montval sur Loir dans la Sarthe, en zone rurale. Sur scène et hors les murs, elle se bat pour « Faire éclore la danse là où elle n’existe pas encore », et aller, encore et toujours, à la rencontre de la population. 

 

  • Rediffusion le dimanche 4 décembre à 13h30 et disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr
  • Lien de visionnage disponible à la demande 

 

-----------------------------------------------------------------------

 

Le vendredi 9 décembre à 22h

 

L'ALGÉRIE SOUS VICHY

Réalisé par Stéphane Benhamou

Produit par Siècle Productions

52’ – 2021

 

De l’été 1940 à l’été 1943, l’Algérie française se donne avec enthousiasme à la révolution nationale voulue par Pétain. Ce dont de nombreux Européens d’Algérie rêvent depuis longtemps s’accomplit : rétablissement de l’ordre colonial, mise au pas des populations et abrogation du décret Crémieux qui, en 1870, avait fait des Juifs d’Algérie des citoyens français.

 

  • Rediffusion le samedi 10 décembre à 20h et disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr
  •  Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

 

Télécharger la grille de la semaine 49

Contact Presse