Les Temps Forts du samedi 3 au vendredi 9 février 2024 - Semaine 6
Les Temps Forts du samedi 3 au vendredi 9 février 2024 - Semaine 6. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.
La grille de la semaine 6 est à télécharger en bas de cette page.
Samedi 3 février à 21h
Simon Leys, l'homme qui a deshabillé Mao
INEDIT
Réalisé par Fabrice Gardel et Mathieu Weschler, produit par Olivier de Bannes / O2B Films
52' - 2023
Dans l’époque sombre et confuse que nous traversons, Public Sénat poursuit la mise en lumière d’esprits clairs et courageux. Après des films sur Raymond Aron et Albert Camus, ce documentaire porte sur Simon Leys, qui s’inscrit dans la même filiation intellectuelle : celle des hommes qui regardent le monde tel qu’il est.
Simon Leys (né Pierre Ryckmans) a en effet été le premier et le plus lucide dénonciateur des crimes maoïstes, qui ont provoqué la mort de 60 à 100 millions de personnes. Son ouvrage « Les Habits Neufs du Président Mao » publié dès 1971 reste une référence sur ce sujet.
Rendant hommage pour la première fois à ce sinologue d’une culture stupéfiante, ce « spectateur engagé » qui a regardé la réalité du maoïsme en face, ce film raconte aussi le prix que cet homme a payé pour son courage : une immense solitude. Ce documentaire montre bien le décalage abyssal entre ce que Leys voit en Chine et la petite musique révolutionnaire qui se joue au quartier latin.
D’un côté Simon Leys décrit un Mao Machiavel, cynique, ivre de pouvoir, qui plonge le pays dans un chaos sanglant. D’un autre côté, en Occident, de jeunes gauchistes et intellectuels brillants aveuglés par la propagande rêvent d’un Orient rouge parfait, d’une révolution pure.
Cette profonde incompréhension est illustrée par une archive de Philippe Sollers récitant avec délectation un petit poème de Mao, le louant comme l’un des éminents penseurs du XXe siècle.
L'auteur « Des Habits Neufs du président Mao » montre, preuve à l’appui, que le maoïsme n’a rien à envier au fascisme.
« Simon Leys, l’homme qui a déshabillé Mao » exhume les rares entretiens et films mettant en scène Simon Leys. On y redécouvre notamment le mythique passage à « Apostrophes » en 1983 qui a révélé cet écrivain belge exceptionnel, ce decent man selon la formule d’Orwell que Leys aimait tant. Son sens de la nuance, de la mesure raisonne plus que jamais aujourd’hui.
Avec la contribution de René Viénet ami et éditeur de Leys, Amélie Nothomb, Franz Olivier Giesbert, Pierre Haski, Nicolas Idier et Chloé Froissart, spécialistes de la Chine, Chen Yan, historien.
- Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
- Rediffusé le dimanche 4 février à 9h30 puis disponible en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion jusqu'en septembre 2026
CONSULTER LE DOSSIER DE PRESSE
________________________________________________
Vendredi 9 février à 18h
1000 pays pour demain - en Loire-Atlantique avec Ronan Dantec
INEDIT
Présenté par Rebecca Fitoussi, réalisé par Adrien Benoliel et Clément Fourcade et produit par Morgane Production
26' - 2023
"1000 pays pour demain" se déplace en Loire-Atlantique pour rencontrer les chefs d'entreprises et les artisans qui innovent ou perpétuent les traditions locales. Pour commenter ces initiatives, Rebecca Fitoussi donne la parole au sénateur Ronan Dantec.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
- Disponible en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion.
________________________________________________
Vendredi 9 février à 22h
Histoire des services secrets français
Episode 1 : L'heure des combats 1940 - 1960
Réalisé par David Korn-Brzoza, produit par Fabrice Coat et Christine Double / Program 33
52' - 2010
Cette série, riche en révélations, met sous le feu des projecteurs soixante-dix ans de renseignement, à travers de nombreux témoignages et des archives souvent inédites.
Parmi les intervenants, des hommes de l’ombre et des personnalités politiques majeures ont accepté de parler pour la première fois. Ils livrent comme jamais auparavant leur vision sur de nombreuses affaires. Tels Pierre Joxe, Charles Pasqua, Paul Quilès, Michel Rocard, Stéphane Hessel, Jacques Vergès, Paul Aussaresses, Jean-Charles Marchiani, Jean-Louis Bruguière, Yves Bonnet, l’Amiral Lacoste, le Général Jean Heinrich, Alain Juillet, Bernard Bajolet…
Ces images uniques, parfois tournées au sein même des locaux de la DCRI, de la DGSE et de la DRM, sont le fruit d’une enquête et d’un patient travail d’approche de deux ans. Une plongée exceptionnelle au cœur de l’espionnage hexagonal et des liens qu’il entretient avec le pouvoir.
- Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme
- Rediffusé le dimanche 11 février à 13h30 puis disponible en replay sur publicsenat.fr après sa diffusion jusqu'au 9 mars 2024
Expert
Rebecca Fitoussi
PRÉSENTATRICE DE "UN MONDE EN DOC" ET "UN MONDE, UN REGARD"
Rebecca Fitoussi a débuté sa carrière de journaliste au sein du groupe TF1 à Eurosport et LCI. À la suite de la nomination de Christine Kelly au C...
Contact Presse
Du 03 février au 09 février 2024.pdf
15 janvier 2024