Les Temps Forts du samedi 4 au vendredi 10 octobre 2025 - Semaine 41

15 septembre 2025

Les Temps Forts du samedi 4 au vendredi 10 octobre 2025 - Semaine 41

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première. La grille de la semaine 41 est à télécharger en bas de cette page.

Soirée spéciale entrée au Panthéon de Robert Badinter - Samedi 4 octobre à partir de 20h

 

Robert Badinter_UMUR

 

À 20h : Un monde, un regard avec Robert Badinter

Présentée par Rebecca Fitoussi, produit par Public Sénat - 26' - 2021

Cet entretien exclusif, mené par Rebecca Fitoussi au domicile de Robert Badinter, a été enregistré en novembre 2021, à l'occasion des 40 ans de l'abolition de la peine de mort.

 

251004-EMSPE-BADINTER-YT copie.jpg

 

À 20h30 : Émission spéciale – Hommage à Robert Badinter

Présentée par Rebecca Fitoussi, produit par Public Sénat - 30' – 2025

Le 9 octobre prochain, Robert Badinter entrera au Panthéon. Par ce geste, la nation honorera l’action de celui qui fut l’artisan de l’abolition de la peine de mort en France. Un homme aujourd’hui célébré, mais dont les combats furent rudes tant il a rencontré d’opposition.

Tour à tour avocat défenseur de causes perdues, compagnon de route de François Mitterrand dont il fut le ministre de la Justice, président du Conseil constitutionnel, et sénateur, à travers les témoignages de celles et ceux qui l’ont connu ou approché, Rebecca Fitoussi propose de revenir sur une vie hors norme, faite d’un engagement humaniste qui n’a jamais vacillé.

  • Disponible en replay après sa diffusion.

L'Abolition

 

À 21h : L'abolition

Une fiction réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, coproduit par Christophe Louis et Jean Nainchrik - Avec Charles Berling, Didier Bezace et Gérard Depardieu….
2x90' – 2009

Lors du procès de Buffet et Bontems suite à la prise d'otage de Clervaux en 1971, Robert Badinter va prouver que Bontemps, son client, n'a pas tué. Malgré cela, les deux hommes sont condamnés à mort et exécutés. Il décide que le combat de sa vie sera l'abolition de la peine de mort. Quatre ans plus tard, il se retrouve dans le même tribunal, à Troyes, pour défendre Patrick Henry...

  • Rediffusion le samedi 25 octobre à 22h45.
  • Disponible en replay jusqu'au vendredi 31 octobre 2025.

 

Il était une loi, quand le Sénat écrit l'Histoire

 

À 00h : Il était une loi, quand le Sénat écrit l'Histoire…

Présentée par Matthieu Croissandeau, produit par Public Sénat - 54' - 2021

"Il était une loi – Quand le Sénat écrit l’Histoire" revient sur l’abolition de la peine de mort votée par le Sénat le 30 septembre 1981.  De l’aveu même de Robert Badinter, le passage devant l’Assemblée nationale s’apparentait à une simple formalité, le vote à la Haute Assemblée semblait plus compliqué… Comment le garde des Sceaux a-t-il abordé le débat ? Quelle stratégie les sénateurs hostiles ont-ils déployée pour s’opposer au texte ? Et finalement, comment le texte sur l’abolition a-t-il été voté dès la première lecture ?

Avec le témoignage de Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la Justice à l’époque et les interventions de :

  • Roland du Luart, ancien sénateur (UMP) de la Sarthe, membre de la commission des Lois à l’époque

  • Alain Duhamel, journaliste

  • Noëlle Lenoir, ancienne membre du Conseil constitutionnel, administratrice de la commission des Lois à l’époque

  • Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, conseiller auprès de Robert Badinter à l’époque

  • Bruno Fuligni, historien

 

  • Disponible en replay après sa diffusion.

 


 

Vendredi 10 octobre à 22h

 

Un psy_FLAIR PRODUCTION_2.jpg

 

Un psy dans la cité

Réalisé par Yann Elliam et Ben Mvouama, coproduit par France Télévisions et Flair Production - 52' – 2024

La santé mentale des jeunes des quartiers en zone prioritaire est un sujet crucial se résumant en un constat simple : là où il y a urgence, il n’y a ni personnel soignant, ni consultations.

Face à ce désert médical, le docteur Makasso, (psychologue, ethnopsychologue clinicien et docteur en psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse) a lancé avec l’association Audeo à Étampes, Étréchy et Dourdan un dispositif innovant et engagé : un psy dans la cité.

Le documentaire Un psy dans la cité est une plongée dans le quotidien de celles et de ceux qui font vivre le dispositif : le docteur Makasso, les psychologues stagiaires et les jeunes patients. En montrant les résultats positifs de ces consultations et l’importance d’un dispositif tel qu’un psy dans la cité, nous montrons les actions positives menées au quotidien pour répondre aux besoins d’une jeunesse oubliée.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première
  • Disponible en replay jusqu'en janvier 2026.

Expert

Contact Presse

Fichier attaché