Info déprogrammation - « Maisons de retraite : derrière la façade » à voir samedi 19 février à 21h

9 février 2022

En raison de l'actualité liée aux récentes révélations de maltraitance dans les EHPAD ainsi qu'à l'ouverture d'une commission d'enquête au Sénat, Public Sénat modifie sa programmation en diffusant le documentaire "Maisons de retraite : derrière la façade", samedi 19 février à 21h (suivi d'un débat animé par Rebecca Fitoussi). En conséquence, le documentaire "Mitterrand et la télévision" initialement prévu sera diffusé ultérieurement.

 

Samedi 19 février à 21h

pxwxya7xth-phpq9vkbv

MAISONS DE RETRAITE : DERRIÈRE LA FAÇADE

Réalisé par Julie Pichot et Xavier Deleu

Produit par Cat&Cie

45' - 2018

Nourriture rationnée, toilettes à la chaîne, soins bâclés, personnels insuffisants ou intérimaires, nos parents et nos grands-parents sont-ils maltraités dans les Ehpad, ces maisons de retraite médicalisées dans lesquelles ils vont finir leurs jours ?

Près du quart de ces établissements sont gérés par des groupes privés, cotés en bourse, et affichent des taux de profit records. Comment parviennent-ils à une telle rentabilité ? Font-ils des économies sur le dos de nos anciens ?

A travers les témoignages des personnels, soignants comme non soignants, des familles, à travers le décryptage de documents internes, à l’aide d’images tournées à l’intérieur même de ces établissements, au plus près des résidents, ce film mène l’enquête sur les pratiques des maisons de retraite commerciales et leurs dérives. Un document choc.

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en docs"
  • Rediffusion le dimanche 20 février à 13h et en replay le lendemain de sa diffusion sur publicsenat.fr 
  • Lien de visionnage disponible à la demande

Expert

Contact Presse

Fichier attaché