Manuel Bompard l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - mercredi 22 février 2023

22 février 2023

Manuel Bompard, député (LFI) des Bouches-du-Rhône, coordinateur de la France insoumise, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La Voix du Nord)  

Mercredi 22 février 2023

A propos des retraites :

"Notre objectif était que le report de l’âge de départ à 64 ans ne soit pas voté par l’Assemblée. Après il y a pu avoir une incompréhension, des gens qui ont pensé qu’il y avait une possibilité d’empêcher l’article 7 d’être adopté."

Voir l'extrait

"Le Parlement va finir par se prononcer mais le but était que le gouvernement n’ait pas d’argument d’autorité pour dire aux grévistes du 7 mars prochain : ça ne sert à rien de le faire parce que l’Assemblée à déjà voté le texte de loi."

Voir l'extrait

"Pour l’instant Emmanuel Macron n’est pas raisonnable. La démocratie sociale ça existe, le droit de manifester et de grève aussi, et ce n’est pas parce qu’il y a une majorité à l’Assemblée ou au Sénat qu’un projet de loi est légitime."

Voir l'extrait

 

A propos de Philippe Martinez :

"Il faut aussi entendre que les groupes politiques sont souverains. On n'a aucun intérêt à polémiquer, on a eu des appréciations tactiques différentes sur ce qu'il s'est passé à l’Assemblée, c’est la vie. Maintenant il y a la date du 7 mars."

Voir l'extrait

 

A propos des désaccords de la Nupes sur les retraites :

"Nous avions proposé un seul groupe parlementaire, où l'on prendrait une décision qui s'imposerait à tous. Ce sont les écologistes, les socialistes et les communistes qui n’en ont pas voulu. Il faut être cohérent."

Voir l'extrait

 

A propos d'un "Acte II" de la Nupes :

"Je suis intéressé pour en discuter. Je suis par exemple favorable à la mise en place d'un Parlement de la Nupes qui regroupait politiques, syndicalistes et personnalités pendant les législatives"

Voir l'extrait

 

A propos des Européennes et de la Nupes :

"Il y a un enjeu de laisser le RN et les macronistes en duel, et nous derrière parce que divisé. Gagner les Européennes, ça doit être ça notre objectif. Peut-être Marine Tondelier changera d'avis sur une liste rassemblée"

Voir l'extrait

 

A propos du débat des retraites au Sénat :

"Je pense qu’il ne faut pas supprimer les amendements pour donner une victoire au Sénat à Emmanuel Macron à quelques jours du 7 mars. J’ai bien compris que, LFI n’étant pas représenté au Sénat, ils en feront ce qu’ils en veulent."

Voir l'extrait

 

A propos du tweet de Jean-Luc Mélenchon qui aurait été destiné à Manuel Bompard selon Gabriel Attal :

"C'est ridicule. Je ne sais pas si Gabrial Attal discute avec Emmanuel Macron par tweet interposés, mais je l'informe de l'existence du téléphone et des SMS."

Voir l'extrait

 

A propos de la journée du 7 mars :

 

"Plus le blocage sera fort les premiers jours, plus le gouvernement n’aura pas d’autre choix que de reculer. Il faut y aller un bon coup pour qu'Emmanuel Macron comprenne qu’il est dans un bras de fer qu’il va perdre."

Voir l'extrait

 

A propos du sondage IFOP du Journal du Dimanche concernant l'opposition à la réforme des retraites :

"Ce même sondage dit que LFI est de 4 points en progression sur la capacité à incarner l’opposition à Emmanuel Macron, alors que le RN stagne. On ne peut pas renverser la situation politique en deux mois, c'est positif d'avancer."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse