Marlène Schiappa l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

31 mars 2021

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur et chargée de la Citoyenneté, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous!" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Stéphane Vernay de Ouest France

Mercredi 31 mars 2021

Sur la prise de parole du président Emmanuel Macron

"Je ne peux pas vous annoncer la date de prise de parole du président @EmmanuelMacron. Mais c'est important qu'il y ait un exercice de transparence à intervalles réguliers. C'est ce que le gouvernement fait."

Voir l'extrait

Sur la vaccination

"Je salue encore le travail des soignants. Je salue la mobilisation des cadres administratifs, des pompiers, qui s'organisent pour participer aux opérations de vaccination."

Voir l'extrait

"Notre stratégie est de vacciner d'abord les plus fragiles."

Voir l'extrait

Sur les rassemblements à Lyon

"Concernant le rassemblement sur les quais de Saône à #Lyon, organiser et participer à un tel événement est totalement irresponsable. J'invite toutes les personnes qui y ont participé à se faire tester et s'isoler."

Voir l'extrait

Sur le report des élections régionales :

"Au sujet du report ou non des régionales, nous ferons des propositions. Dans tous les cas nous sommes soupçonnés. Cette décision doit être collégiale."

Voir l'extrait

Sur le mode de scrutin pour les élections régionales : 

"Nous n'avons pas la possibilité d'organiser la sécurité et la sincérité du vote par correspondance. J'entends la préoccupation sanitaire, mais il y a aussi une préoccupation démocratique."

Voir l'extrait

Sur les réunions non-mixtes à l'Unef

"Je ne suis pas convaincue par l'explication d'@AudreyPulvar au sujet de ses propos concernant les réunions non mixtes. On ne combat pas l'exclusion par une autre forme d'exclusion. Ce débat illustre l'ambiguïté au sein de la gauche."

Voir l'extrait

Sur l'interdiction des signes religieux pour les accompagnateurs scolaires :

"Je ne suis pas favorable à l'interdiction des signes religieux pour les accompagnateurs scolaires. Je suis favorable à deux principes de laïcité : la liberté de conscience et la neutralité religieuse de l'Etat et des services publics."

Voir l'extrait

Sur les subventions versées à la mosquée de Strasbourg :

"Les règles concordataires ne disent pas que l'on est obligé de financer une mosquée proche de l'Islamisme radical."

Voir l'extrait

Sur les agressions portées à l'encontre des élus : 

"Agresser les élus, c'est agresser la République, c'est agresser la démocratie. Je déplore qu'il y ait une violence dans le débat public. On arrive très vite à la menace de mort. Nous sommes avec tous les élus."

Voir l'extrait

 

Expert

Contact Presse