Marylise Léon l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Mercredi 16 octobre 2024

16 octobre 2024

 Marylise Léon, Secrétaire générale de la CFDT, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (Dépêche du Midi)

    

Sur la revalorisation de 1,6% des pensions de retraites Agirc-Arrco :

“On aurait pu faire plus, dans le contexte actuel c’est important de faire preuve de responsabilité. La santé financière du régime est maintenue, garantie”

Voir l'extrait

 

Sur le décalage de la revalorisation des pensions de retraite :

“Je veux un budget guidé par l’enjeu de justice sociale. Aujourd’hui, le discours ambiant c’est de dire que les retraités sont des privilégiés, c’est totalement faux"

Voir l'extrait

 

Sur le dialogue social :

“A ce stade [Michel Barnier] a ouvert la porte sur la question des retraites, ce que l’on demande prioritairement c’est redire que les 64 ans sont une très mauvaise mesure”

Voir l'extrait

 

Sur la réforme de l'assurance chômage :

“Il faut définitivement l’enterrer. On est à quasiment 25 milliards d’euros d’économies sur le dos des chômeurs ces dernières années”

Voir l'extrait

 

Sur l'augmentation du temps de travail :

“Si on veut une vraie réflexion sur le temps du travail et au travail, c’est penser le temps tout au long de sa carrière. C’est pour ces raisons que la CFDT avait proposé un compte épargne temps universel”

Voir l'extrait

 

Sur la cession du Doliprane :

“C’est une mauvaise option, il ne faut pas que cette opération se réalise. C’est un enjeu de souveraineté en matière de santé”

Voir l'extrait

 

Sur la fonction publique :

“Faire croire qu’aujourd'hui le problème c’est le nombre de postes dans les fonctions publiques, c’est faux. Il vaut mieux travailler sur la question de l’attractivité” (...) "C'est faire des agents publics des boucs émissaires faciles ”.

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse