Olivier Faure l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - Mercredi 7 juin 2023

7 juin 2023

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, député de Seine-et-Marne, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (La Dépêche) 

Mercredi 7 juin 2023

A propos de la réforme des retraites :

"Est-ce que nous avons gagné ? La réponse est non puisque nous n’avons pas obtenu le retrait. Est-ce que le gouvernement a gagné ? Pas davantage. L’opinion n’a pas bougé, cela se paiera dans les urnes. La crise est encore devant nous"

Voir l'extrait

"Dans un an, il y aura la possibilité de redéposer une demande de référendum d’initiative partagée. Nous avons désormais une espèce de mode d’emploi de ce qui est possible de faire ou pas"

Voir l'extrait

 

A propos de la proposition de loi du groupe LIOT contre l'âge de départ à la retraite à 64 ans :

"Je fonde assez peu d’espoir dans une présidente qui s’est déjà reniée" (...) "Yaël Braun-Pivet ne peut se singulariser que d’une façon, en faisant respecter l’institution parlementaire et les oppositions"

Voir l'extrait

 

A propos de la majorité prête à durcir l’application de l’article 40 de la Constitution :

"47-1, 44-3, 49-3… Cela ne suffit pas, il faut en rajouter encore, brider davantage ? Je m’oppose aujourd’hui au fait de maintenir la Ve République en l’état"

Voir l'extrait

 

A propos de la gauche prête à boycotter Yaël Braun-Pivet si l’article 40 est utilisé contre la proposition d’abrogation de la réforme des retraites :

"Je ne vais pas continuer à faire le guignol avec des gens qui me prennent pour un con"

Voir l'extrait

 

A propos des listes à gauche pour les élections européennes :

"Nous avons des points communs avec tout le monde, mais à l’évidence plus avec les écolos qu’avec les communistes ou LFI" (...) "C’est le projet qui dicte les alliances"

Voir l'extrait

 

A propos de Bernard Cazeneuve et de son propre mouvement :

"Je ne crois pas qu’il y ait de scission en vue pour le PS" (...) "C’est une impasse : comment arriver au bout quand vous commencez par tirer sur votre camp ?"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse