Olivier Faure l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Vendredi 26 avril 2024
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, député (PS) de Seine-et-Marne, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat
Propos recueillis par Oriane Mancini
Sur le discours d'Emmanuel Macron sur l'Europe :
"Le chef de l’Etat est devenu directeur de campagne, pour ne pas dire candidat aux européennes. Je souhaite que le temps de parole soit décompté"
Sur une Union européenne "mortelle" ? :
"Il n’y a pas de marche irréversible vers plus d’Europe, le Brexit l’a montré. Il est possible que l’Europe se défasse sous le poids des nationalistes"
Sur la défense :
"Il y a des proximités" entre Emmanuel Macron et Raphaël Glucksmann [...] "Il est nécessaire que les Européens se prennent en charge. Est-ce que nous pouvons encore dépendre du parapluie américain, alors que Trump pourrait revenir ?"
Sur l'accord entre l'UE et Israël :
Olivier Faure demande la "suspension" de cet accord [...] "On ne peut pas accepter qu’un gouvernement d’extrême droite, celui de Benyamin Netanyahou, continue à frapper indistinctement civils et combattants, et à affamer toute une population"
Sur la dynamique Raphaël Glucksmann :
"Avec nous, l’Europe peut prendre un nouveau cours et sortir de son lit néolibéral. L’Europe est conduite depuis des décennies par les libéraux et la crise que nous vivons est une crise du monde libéral"
Sur les élections européennes :
"Il est vraisemblable que Jordan Bardella soit le premier, mais il est vraisemblable aussi que cela soit un réveil pour l’Europe et la France. Il faut se dire que la seule possibilité de battre le RN en 2027, c’est avec la gauche"
Expert
Oriane Mancini
PRÉSENTATRICE DE "BONJOUR CHEZ VOUS !"
Oriane Mancini a effectué l’ensemble de son parcours professionnel au sein de Public Sénat où elle est arrivée en stage en 2005. Oriane a su, au fil des années, développer de...
Contact Presse
Service Communication | Public Sénat
Assistante chargée de communication
Voir les informations de contact