Olivier Marleix l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" - Mercredi 31 mai 2023

31 mai 2023

Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, député de l’Eure-et-Loir, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (La Dépêche)

Mercredi 31 mai 2023

A propos du Rassemblement national "héritier de Pétain" pour Élisabeth Borne, recadrée par Emmanuel Macron : 

"Le Président est dans la banalisation du RN. À titre personnel, je n'oublie pas qu'il y avait Pierre Bousquet, un Waffen-SS, dans les fondateurs du FN."

Voir l'extrait

 

A propos de la PPL du groupe LIOT :

"La majorité des LR soutenait la nécessité de la réforme des retraites et ne se prêtera pas à une espèce de facétie. Ce texte ne sera pas adopté au Sénat, donc c’est simplement l’occasion pour Charles de Courson de faire un peu de buzz."

Voir l'extrait

 

A propos des députés LR remplacés en commission des Affaires sociales :

"Toutes les semaines, dans toutes les commissions, dès lors qu’il y a des votes importants, on remplace des députés. Un député ne se fait pas débrancher d’office comme ça."

Voir l'extrait

 

A propos d'Éric Coquerel qui juge la PPL du groupe LIOT recevable financièrement :

"C’est une décision un peu politique. Après il y a une tradition parlementaire et une jurisprudence sur les PPL. Le risque si on vote ce genre de textes, c'est la censure du Conseil constitutionnel."

Voir l'extrait

 

A propos des débats sur la PPL du groupe LIOT :

"Ce sont ceux qui ont fait en sorte qu’il n’y ait pas de débat qui se plaignent. La France insoumise a tout fait pour que l'on n'arrive pas au vote sur l'article 7. On ne va pas voter sur le sujet tous les ans."

Voir l'extrait

 

A propos de l'immigration :

"Je ne comprends pas la position du gouvernement. Des juges chargés d’appliquer la loi en France peuvent s’asseoir dessus au nom de la jurisprudence de la CEDH, c'est pour ça qu'il faut changer la Constitution."

Voir l'extrait

"Un titre de séjour spécifique et un mouvement de régularisation massif, c'est une ligne rouge. C’est une concession à l’aile gauche de la majorité, qui est dans une ambiguïté terrible. On ne votera pas un texte qui fait semblant."

Voir l'extrait

"Je ne suis pas sûr que Gérald Darmanin ait les manettes dans cette affaire. Il le dit lui-même : il y a une division au sein même du gouvernent entre Olivier Véran qui ne veut pas que l'on durcisse les règles et Gérald Darmanin."

Voir l'extrait

 

A propos du 49.3 sur l'immigration :

"Si le gouvernement passait en force sur un texte laxiste, qui aggrave les choses, je souhaite à titre personnel que l’on dépose une motion de censure. C’est un sujet sur lequel on n’a pas le droit de faire semblant."

Voir l'extrait

 

A propos de la loi de programmation militaire :

"Il y a beaucoup de communication. C'est un effort important, mais surtout après 2027. Ce n’est pas les Français que Sébastien Lecornu doit impressionner avec cette loi, mais nos potentiels adversaires."

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse