Patrick Kanner l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Mercredi 18 janvier 2023

18 janvier 2023

Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat, l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat

Propos recueillis par Oriane Mancini et Julien Lecuyer (La Voix du Nord)  

Mercredi 18 janvier 2023

Sur la grève du 19 janvier contre la réforme des retraites :

"Ça se mobilise très fortement, je le sens dans les services publics et les entreprises. Il y aura aussi beaucoup de retraités dans la rue qui craignent pour leur pouvoir d’achat"

Voir l'extrait

"Il y a un terreau de colère face au caractère insupportable des inégalités sociales. Est-ce que cette réforme des retraites n’est pas l’étincelle qui mettra le feu à la situation ? Je suis inquiet"

Voir l'extrait

"Il y a des réformes qui sont plus ou moins consensuelles. Une réforme des retraites, c’est toujours un sujet compliqué, mais la réforme Touraine était passée consensuellement parce qu’elle était plus juste"

Voir l'extrait

 

La retraite à 60 ans dans l'accord de la NUPES :

"C’est peut-être un objectif à très long terme, mais aujourd’hui, ce retour n’est pas raisonnable" (...) "Cet accord a été signé sur un bout de table, au bout de la nuit, sans consultation des militants"

Voir l'extrait

 

Sur l'équilibre du système des retraites :

"Il n’y a pas eu de réflexions sur de potentiels contributeurs" (...) "13 milliards d’euros, pour chacun d’entre nous c’est incommensurable, mais c’est un trait de plume par rapport au budget de l’Etat et au déficit"

Voir l'extrait

 

Sur l'obstruction parlementaire face à la réforme des retraites :

"Si on doit en arriver là face au risque de 49.3, ce serait une révolution dans la pratique des parlementaires socialistes. Mais même au Sénat, je sens mon groupe prêt à prendre tous les moyens"

Voir l'extrait

 

Affaire Noël Le Graët :

"Je pense qu’il est en grande difficulté aujourd’hui. Je ne dis pas qu’il doit démissionner, c’est sa responsabilité, je n’ai pas d’ordre à lui donner. Mais la ministre des Sports a été très claire sur le sujet"

Voir l'extrait

 

Sur le Congrès du PS :

"La direction sortante de Olivier Faure semble avoir fait un bon score (49,15%), mais c’est la première fois depuis 1979 qu’une direction nationale n’est pas majoritaire"

Voir l'extrait

 

Sur la place du PS au sein de la NUPES :

"Il faut une alliance dans laquelle nous ne soyons pas des alignés. Nous sommes capables de travailler ensemble. Simplement, nous pensons que ça n’est pas à LFI de fixer le cap."

Voir l'extrait

 

Expert

Contact Presse