Programmation Spéciale "Engagé.es" - Les Temps Forts du Samedi 21 décembre 2019 au Vendredi 10 janvier 2020

3 décembre 2019

Les Temps Forts de la semaine 52, 1 et 2 du samedi 21 décembre 2019 au vendredi 10 janvier 2020

« Ce sont des anonymes, des personnalités publiques, des politiques, des écrivains, des agriculteurs, ce sont des femmes et des hommes engagé(e)s pour une cause, une association, pour la France, pour leur pays.

Pour ces fêtes de fin d’année, Public Sénat propose une galerie de portraits, des documentaires, des magazines, de nombreuses rencontres les yeux dans les yeux pour regarder et découvrir différemment le monde qui vous entoure.

D’Albert Camus à Simone Veil, de Danielle Mitterrand aux agriculteurs de « Manger c’est voter », de Bernard Maris aux citoyens engagés de « Terra Terre », c’est une programmation « Engagée » ! »

Jean-Philippe Lefevre, Directeur de l’antenne et des programmes de Public Sénat

 

Samedi 4 Janvier 2020 à 21h :

" CAMUS, L’ICÔNE DE LA RÉVOLTE "  

INÉDIT 

55'

Réalisé par Fabrice Gardel et Mathieu Weschler 

Produit par Public Sénat et Plaj Productions, avec la participation de Toute l'Histoire

Albert Camus est mort il y a 60 ans. À l’occasion de cet anniversaire, «Camus, l’icône de la révolte» retrace sa vie romanesque qui se confond avec son œuvre, ses combats et ses engagements. 
Il s’appuie sur des images en partie inédites et des témoignages forts comme ceux de sa fille, Catherine Camus, du rappeur Abd Al Malik, ou encore du philosophe Raphaël Enthoven.
Ce film nous fait découvrir des aspects peu connus de sa vie personnelle, clé de compréhension de toute son œuvre. Catherine Camus nous les raconte sans occulter les paradoxes de son père, celle d’un homme généreux, séducteur, jouisseur et solitaire, qui avait comme tous les autres sa part d’ombre…
 

Suivi à 22h, d'un débat animé par Jérôme Chapuis dans "Un Monde en Docs" 

Rediffusions : le 08/01 à 22h, le 11/01 à 22h30

Lien de visionnage 

Mardi 24 décembre 2019 à 18h :

" ET SI NEW YORK S'APPELAIT ANGOULÊME "

51'

Réalisé par Marie-France Brière

Produit par La Curiosité et France Télévisions 

 

Les français savent-ils que Verrazzano a découvert et décrit pour la première fois le site de New York qu’il baptisa « Angoulesme », en l’honneur de son roi François Ier, comte d’Angoulême ?

En effet, pendant près de 100 ans, la célèbre « grande pomme » était appelée Angoulême. À travers une véritable enquête historique- policière, la réalisatrice Marie-France Brière tente de résoudre cette énigme depuis la Charente, puis sur place, sur les traces de ce passé méconnu de la ville de New-York.

Rediffusions : le 31/12 à 12h30 et à 22h, le 02/01 à 22h, le 04/01 à 19h30, 10/01 à 7h30 

Lien de visionnage 

Mardi 24 décembre 2019 à 22h :

" RAYMOND ARON, LE CHEMIN DE LA LIBERTÉ " 

55'

Réalisé par Fabrice Gardel 

Produit par Public Sénat et Plaj Productions avec la participation de Toute L'Histoire 

Ce film dessine de façon originale la figure d’une personnalité méconnue et inclassable, grâce à des archives exclusives, le témoignage intime de sa fille, Dominique Schnapper, sur une vie plus romanesque qu’on l’imagine, et le regard de nombreux intellectuels comme Nicolas Baverez, Perrine Simon Nahum, Daniel Cohn Bendit, Raphaël Enthoven ou Brice Couturier.
Le récit nous fait revivre avec Aron les grands événements du XXe siècle et les débats souvent violents qui l’opposèrent durant près de quarante ans à son ami de jeunesse Jean-Paul Sartre. Deux visions du monde qui continuent aujourd’hui à structurer notre pensée.
 

Rediffusions :  le 01/01 à 22h, le 11/01 à 21h 

Lien de visionnage 

Mercredi 25 décembre 2019 à 23h :

" SIMONE VEIL, MÉMOIRE D'UNE IMMORTELLE "

29'

Réalisé par Pierre-Bonte Joseph 

Produit par Public Sénat 

Cinq ans avant sa disparition, Simone Veil décide de confier aux archives nationales tous ces « papiers » qu’elle a patiemment conservés une vie durant.

Une mémoire complète qui renseigne chaque époque de sa vie. 80 mètres d’archives qui nous offrent un regard plus précis et plus complet sur l'histoire de celle qui tour à tour magistrate, ministre et présidente du parlement européen, n’a jamais désespéré de l’humanité, malgré l’épreuve des camps. 
« Simone Veil, mémoire d'une immortelle » nous offre un portrait historique et  touchant de celle qui par sa droiture, son ouverture, par son sens aiguë du sens de l'état et de la justice, reste pour beaucoup un exemple.

Rediffusions : le 27/12 à 16h30, le 02/01 à 23h, le 04/01 à 20h30, le 07/01 à 23h

Lien de visionnage

Lundi 06 janvier 2020 à 22h :

" DANIELLE MITTERAND, UNE CERTAINE IDÉE DE LA FRANCE "

51'

Réalisé par Laurence Thiriat 

Co-produit par Elda Productions et Public Sénat 

Avec l'accession de son mari au pouvoir, Danielle Mitterrand n'a cessée de se mettre aux services de nombreuses causes pour défendre, partout dans le monde, les valeurs de la République dans son sens le plus noble. Au coeur de son action, la cause kurde, celle des Sahraouis, des peuples amérindiens et l'eau pour tous.
Un film qui éclaire sur la manière dont l'action humanitaire et la politique peuvent s'entendre.

Rediffusions :  le 09/01 à 12h30

Lien de visionnage 

Mardi 7 janvier 2020 à 12h30 :

" A LA RECHERCHE DE BERNARD MARIS, L'ANTI-ÉCONOMISTE "

53'

Un film de Hélène Fresnel et Hélène Risser

Produit par Day For Night, France Télévisions et Public Sénat

Enquête sur les influences souterraines, les univers, les êtres qui ont nourri la réflexion de l'économiste, journaliste et écrivain qu'était Bernard Maris, ce documentaire révèle la démarche singulière de cet auteur « anti économiste » qui s'exprima dans les amphithéâtres des facultés mais aussi dans les pages de Charlie Hebdo, sur les ondes de France Inter et dans de nombreux livres.

Rediffusions : le 07/01 à 22h et le 11/01 à 19h30

Lien de visionnage 

Chaque jour à 17h30 :

" TERRA TERRE " 

26'

Présenté par Wendy Bouchard 

Produit par Zadig Presse et Public Sénat 

Wendy Bouchard et ses invités débattent des solutions de demain pour préserver la planète. Au programme également, des reportages sur des initiatives positives et innovantes et des rencontres avec des citoyens engagés sur ces problématiques qui nous concernent tous. 

Pour retrouver tous les épisodes de "Terra Terre"

 

Chaque jour à 18h :

" MANGER C'EST VOTER "

28'

Présenté par Périco Légasse 

Produit par Bo Travail ! et co-produit par Public Sénat 

Élus par les territoires, les sénatrices et les sénateurs connaissent le terrain et côtoient les acteurs de notre patrimoine agricole et nourricier.

Périco Légasse rencontre ces femmes et ces hommes qui se battent pour préserver, perpétuer, partager et transmettre tout ce qui fait de la France un pays où le contenu de l’assiette relève d’un engagement quotidien.

Pour retrouver tous les épisodes de "Manger c'est Voter"

 

Samedi 28 décembre à 18h30 :

" HAS#TAG "

29'

Présenté par Hélène Risser 

Produit par Public Sénat 

Des tweets impulsifs de Donald Trump à la communication très connectée d’Emmanuel Macron, en passant par la chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon, les mots et les images ne « tombent » plus verticalement, mais sont repris, commentés, amplifiés et déformés par les réseaux sociaux…Pour ne pas se perdre dans ce « nouveau monde » horizontal, Hélène Risser et sa bande d’experts décortiquent de photos, des slogans et d’émotions, qui façonnent les esprits.

Pour retrouver tous les épisodes de "Has#tag"

À l'occasion de cette programmation spéciale "Engagés.es", Hélène Risser propose un éclairage sur le personnage de Greta Thunberg : 

" Greta : L’e-cône du climat "

Du haut de ses 16 ans, elle interpelle les dirigeants de ce monde sur le climat avec des mots souvent très durs. Sa croisade, son style, sa personnalité déchainent les passions sur les réseaux sociaux. Hashtags et emojis fleurissent. Entre ses détracteurs comme le philosophe Michel Onfray et ses soutiens, qui a le dessus et pourquoi cristallise-t-elle le débat ?

Rediffusions : le 30/12 à 16h30 

Lien de visionnage

 

Experts