Public Sénat - Les Temps Forts du samedi 10 au vendredi 16 janvier 2026 - Semaine 03

22 décembre 2025

Les Temps Forts du samedi 10 au vendredi 16 janvier 2026 - Semaine 03

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première. La grille de la semaine 03 est à télécharger en bas de cette page.

Grigny, la fabrique de la banlieue

Samedi 10 janvier à 21h

INÉDIT

Grigny, la fabrique de la banlieue

Réalisé par Pierre Puchot, produit par Babel Doc

52' - 2025

Première ZAC (zone d’aménagement concerté) de France, Grigny est l’endroit idéal pour décrire la manière dont la France a transformé son rêve de périphérie heureuse en un cauchemar urbain paupérisé. 

L’ambition du film est d’y laisser la caméra tout au long du récit, pour en découvrir les habitants et les dédales d’hier et d’aujourd’hui, et répondre aux questions essentielles : Quel était le projet originel ? Pourquoi a-t-il dérapé ? Que s’y passe-t-il aujourd’hui ? Quel est le projet pour demain ? Détruire, pourquoi ? Reconstruire, où, quand, comment, et pour qui ? 

Des habitants aux architectes en passant par la ville de Grigny, le maire, le préfet, les bailleurs et l'ANRU, le film examine et décrypte les conséquences de ce qui s’est joué à Grigny, de la politique de logement de l’État. Nous voyons à l’œuvre à travers le décryptage de l’histoire de Grigny comment l’État a participé et participe encore à la fabrique de l’exclusion sociale.

 

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le dimanche 11 janvier à 9h20 et le dimanche 18 janvier à 10h55

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en décembre 2028

 

Histoire populaire des impots_documents©Point du jour-Les films du balibari.jpg

Vendredi 16 janvier à 22h

Histoire populaire des impôts (épisode 1/2)

Réalisé par Xavier Villetard, produit par Point du Jour & Les films du Balibari

52' - 2022

Dans le sillage de la crise financière de 2008 et des politiques d’austérité qui l’ont accompagné un peu partout en Europe, des « révoltes » populaires ont embrasé chacune à leur manière le continent : Brexiters en Grande-Bretagne, Gilets jaunes en France, oubliés de la réunification en Allemagne… Elles ont révélé la défiance grandissante qui oppose les citoyens à ceux qui les gouvernent. 

Et l’impôt est au cœur de ces conflits. « Pas d’impôt sans souveraineté du peuple », en rappelant à leurs élus cette règle du jeu démocratique, ces mouvements ont repris la longue histoire qui, depuis le Moyen Âge, oppose, un peu partout en Europe, le peuple à ses gouvernants quand il est question de lui faire payer des impôts. Et c’est cette histoire tumultueuse que ce film en deux parties raconte. Tourné en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le samedi 17 janvier à 20h, le vendredi 23 janvier à 18h30 et le dimanche 25 janvier à 13h

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en février 2026

Expert

Contact Presse

Fichier attaché