Public Sénat - Les Temps Forts du samedi 14 au vendredi 20 février 2026 - Semaine 08

26 janvier 2026

Les Temps Forts du samedi 14 au vendredi 20 février 2026 - Semaine 08

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première. La grille de la semaine 08 est à télécharger en bas de cette page.

1_JARDINS_DE_FRANCE_JARDINS_CREOLES_Q618.jpg

Samedi 14 février à 18h

INEDIT

Patrimoines de France

Jardins de France mais pas à la française - Episode 1

Produit par Elephant Adventures

26' - 2026


Fenêtre sur la nature et synonyme d’évasion. Dans les jardins, l’ailleurs s’invite. Et certains surprennent par leur caractère singulier. À Menton, la France flirte avec l'Italie. Mais quand on pénètre dans les jardins, on quitte brusquement l'Europe. Les orangers et les citronniers s’épanouissent avec des plantes venues du monde entier. 

Au milieu de la mer des Caraïbes, un parfum envoûte également les voyageurs. Celui d'une île surnommée l'île aux fleurs. En Martinique, jardiner pourrait rimer avec exotisme. Il n’en est rien. Sur cette terre volcanique, dénaturée par des siècles de colonisation, les jardins créoles renferment l’histoire et la mémoire du peuple martiniquais.

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le mardi 10 mars à 17h30

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en 2028

 

2_APPELLATION_D'ORIGINE_CAMEMBERT_NORMANDIE_D221.jpg

Samedi 14 février à 18h30

INEDIT

Patrimoines de France

Appellation d'origine - Episode 2

Produit par Elephant Adventures

26' - 2026


La cuisine est l’emblème d’un territoire. Autour d’un produit, les hommes et les femmes s’unissent pour partager un moment convivial. C’est le cas en Normandie, où le camembert est une institution. On le dit à pâte molle et à croûte fleurie, tout un poème. Il n'y a bien que des Français pour associer le fumet du camembert à un bouquet de roses. Dijon a aussi ses secrets. 

Une texture à la couleur éclatante, jaune d’or, ravit les palais. La moutarde monte au nez des habitants. Broyée à la façon des grands maitres moutardiers des ducs de Bourgogne, la petite graine de moutarde, appelée sénevé, se transforme en une pâte onctueuse.

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en 2028

 

Photo 7.jpg

Samedi 14 février à 21h

Le jeûne, enquête sur un phénomène

Réalisé par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, produit par Nilaya Productions

60' - 2024

Depuis la première diffusion il y a 12 ans du film « Le jeûne, une nouvelle thérapie ?», la pratique du jeûne a connu un essor inédit. Entre phénomène de société, émergence de « gourous » peu scrupuleux et scepticisme des autorités médicales françaises, un deuxième film s'est imposé.

Pour replacer la pratique sur le terrain scientifique, en redéfinir les mécanismes, les promesses et les limites. Car en 12 ans la recherche a été foisonnante. Diabète, maladies rhumatismales ou auto immunes, hypertension, microbiote, cancer … des publications tendent à confirmer les effets prometteurs du jeûne. Comment expliquer de tels effets sur un éventail aussi large de maladies ? 

En suivant le jeûne de 14 jours de Stéphane, un homme de 50 ans venu dans une clinique allemande pour s'attaquer à des problèmes métaboliques, le récit explore les dernières découvertes scientifiques menées aux États-Unis, en Allemagne et en Italie, et décrit quelques mécanismes majeurs : l'autophagie, un programme d'auto-nettoyage intra cellulaire, ou encore le switch métabolique qui entraine la production de cétones, un super carburant aux propriétés antiinflammatoires. 

Alternative aux jeûnes de plusieurs jours, le jeûne intermittent fait lui aussi l'objet d'un véritable engouement scientifique. La pratique pourrait se révéler révolutionnaire dans le traitement de nombreuses maladies chroniques. Pour les chercheurs, mieux vaudrait donc désormais compter les heures que les calories. Thérapeutique ou préventif, le jeûne fera-t-il un jour partie des politiques de santé publique ? C'est le secret espoir de nombreux chercheurs.

 

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le dimanche 15 février à 18h45, le mercredi 4 mars à 15h55 et le dimanche 15 mars à 13h30

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au mercredi 25 mars 2026

 

les résitants de mauthausen-2©13PRODS.png

Vendredi 20 février à 22h

Les résistants de Mauthausen

Réalisé par Barbara Necek, produit par Cyrille Perez et Gilles Perez

25' - 2020

« Brûlez tout ! ». En cette fin d’année 1944, la défaite du Reich est une affaire de quelques mois. La victoire des Alliés se profile. L’ordre de Berlin est sans équivoque : il faut soustraire aux yeux du monde et au jugement de l’Histoire, la mort de millions d’hommes, de femmes et d’enfants. Personne ne doit connaître la réalité des camps de concentration et d’extermination.

De Varsovie à Prague, de Hambourg à Vienne, dans chaque administration, dans chaque bureau, des centaines de milliers de rapports, de fiches signalétiques et de photographies partent en fumée. Et dans les camps, on assassine les derniers survivants.Mais les Nazis vont échouer à cacher leurs crimes. Des déportés reviendront pour raconter l’innommable. Et ils apporteront des preuves !

Pendant cinq ans, au camp de concentration de Mauthausen, une poignée d’hommes va faire encore plus que survivre. Ils vont voler ces preuves. Ils vont les cacher. Et ils vont même les sortir du camp et les mettre à l’abri des SS. 1 000 photographies du camp de Mauthausen sont arrivées grâce à eux jusqu’à nous. C’est l’histoire incroyable de ce sauvetage que nous allons vous raconter.

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le samedi 21 février à 20h, le dimanche 22 février à 8h30 et le mardi 3 mars à 17h

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au lundi vendredi 27 mars 2026

Expert

Contact Presse

Fichier attaché