Public Sénat - Les Temps Forts du samedi 1er octobre au vendredi 7 octobre - Semaine 40

13 septembre 2022

Les Temps Forts du samedi 1er octobre au vendredi 7 octobre 2022  - Semaine 40. Tous nos programmes sont disponibles en avant-première.

La grille de la semaine 40 est à télécharger en bas de cette page.

 

Samedi 1er octobre à 21h

 

INÉDIT

NUCLÉAIRE : LES DÉFIS DE LA RELANCE 

Réalisé par Marion Vigreux

Produit par Public Sénat

52’ – 2022

"On nous a dit : 'votre parc nucléaire va décliner. Préparez-vous à fermer des centrales.' (…) On n’a donc pas embauché des gens pour en construire d’autres. On a embauché des gens pour en fermer. On manque donc d’équipes formées"

Ces propos sur les centrales nucléaires tenus par Jean-Bertrand Lévy, PDG d’EDF, aux universités du MEDEF fin août dernier ont fait réagir jusqu’à l’Elysée. Emmanuel Macron les a jugés « inacceptables ».

Pourtant, si l’Etat a officialisé une nouvelle stratégie énergétique française, avec l’annonce de la construction de 6 réacteurs EPR nouvelle génération, on peut demander si la France a encore les moyens humains et les compétences techniques pour réaliser ces ambitieux chantiers. C’est la question que pose ces 52 minutes en allant à la rencontre des industriels de la filière, des jeunes ingénieurs et soudeurs, de l’autorité de sureté nucléaire mais aussi des opposants.


Car il y a urgence. Pour tenir les chantiers à venir, il faut recruter dans les 5 ans qui viennent 50% des besoins de la filière. L’enjeu de la relance du nucléaire, c’est donc aussi celui de la réindustrialisation de la France.  

 

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"
  • Rediffusé le dimanche 2 octobre à 9h30 et disponible en replay après sa diffusion sur publicsenat.fr
  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme

 

-----------------------------------------------------------------------

Vendredi 7 octobre à 22h

VIOLS DE GUERRE : 70 ANS D'HISTOIRE D'UNE ARME TABOUE

Réalisé par Danièle Alet

Produit par Terranoa (distribution)

52’ – 2019

Ce documentaire international révèle 70 ans de viols de guerre, d’esclavagisme et de tortures sexuelles, de la Seconde Guerre Mondiale au Japon, en Allemagne et en Italie aux conflits plus récents en ex-Yougoslavie, au Congo et au Rwanda. Arme de guerre «collatérale », les viols massifs perpétrés en parallèle de chaque conflit ont anéanti desgénérations entières de femmes, d’hommes et d’enfants. Ces 30 dernières années, elle est devenue une arme stratégique plus que jamais d'actualité. L’histoire taboue d’une arme collective et perverse qui constitue un crime contre l’humanité.

Télécharger la grille de la semaine 40