Public Sénat - Les Temps Forts du samedi 24 au vendredi 30 janvier 2026 - Semaine 05

5 janvier 2026

Les Temps Forts du samedi 24 au vendredi 30 janvier 2026 - Semaine 05

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première. La grille de la semaine 05 est à télécharger en bas de cette page.

Carole Bienaimé Besse Intro.png

Samedi 24 janvier à 21h

Les Ecrans-rois, piège ou paradis des ados ?

Réalisé par Carole Bienaimé Besse, produit par ALEF ONE

86' - 2025

Les études nationales et internationales ne cessent de nous alerter sur les effets potentiellement dangereux des écrans et de certains contenus associés, à ce moment si particulier du développement des plus jeunes. La crise sanitaire a intensifié notre rapport au numérique, les enfants y ont fait une entrée accélérée et débridée. Les confinements ont également renforcé le sentiment d’isolement des adolescents. Ces formidables vecteurs de communication numérique que sont les smartphones, les consoles de jeu et les tablettes sont aussi devenus les pires ennemis de la santé et de la sécurité de nos enfants. 

Au-delà de cet état des lieux de notre société hyperconnectée, ce documentaire aide à comprendre le fonctionnement de notre cerveau et celui des plus jeunes face aux écrans. Il explore les mécanismes de captation de notre attention. Le film propose des solutions concrètes pour aider les parents, les éducateurs et les adolescents à reprendre le contrôle, pour naviguer en toute quiétude dans cet univers complexe. Le film fait aussi le point sur les solutions institutionnelles : l’éducation aux médias, l’aide à la parentalité numérique, la prévention en milieu scolaire, sans oublier la régulation, qui sont en train de s’écrire. 

Les Écrans-rois donne la parole aux lycéens, aux professeurs. La cellule d’écoute du 3018 qui vient en aide aux parents et leurs enfants est un élément clé du film. Des institutions telles que La Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin, le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Institut de France ont ouvert leurs portes à l’équipe du film. Les géants du numérique, Google, maison mère de Youtube et Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp ont exceptionnellement répondu à nos questions.

 

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le dimanche 25 janvier à 8h30, le dimanche 1er février à 10h30 et le dimanche 8 février à 13h

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en 2029

 

1000 pays pour demain - Fabien Gay

Vendredi 30 janvier à 17h

1000 pays pour demain

En Seine-Saint-Denis, avec le sénateur Fabien Gay

INÉDIT

Réalisé par Adrien Benoliel, produit par Morgane Production, présenté par Rebecca Fitoussi

26' - 2025

Avec son histoire ouvrière et ses nombreuses cités sorties de terre dans les années 60-70, la Seine-Saint-Denis est l’un des départements les plus pauvres de France. Ne jouissant pas d’une bonne réputation, le « 9-3 », comme on les surnomme, a, en la personne du sénateur communiste Fabien Gay, l’un de ses plus ardents défenseurs. 

Il a à cœur de démontrer à Rebecca Fitoussi toute la vitalité du département qui, ne l’oublions pas, héberge quelques fleurons comme le Stade de France, ArcelorMittal, Eiffage ou encore des studios pour le ciné et la télévision. 

Installés dans le cadre somptueux de la piscine Alice Milliat à Pantin, Rebecca et Fabien Gay vont nous faire découvrir également trois artisans et entrepreneurs du cru. Alaric Chagnard fabrique des masques de scène en bois qui sont utilisés par des troupes de théâtre ; Fatimata Sy crée des vêtements et des maillots de bain inclusifs et écoresponsables ; quant à la société Diamantino Quintas, elle est la dernière en France à perpétuer un savoir-faire du siècle dernier : le tirage photo argentique.

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le samedi 31 janvier à 18h

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en 2029

 

1944, il faut bombarder Auschwitz 2 .jpg

Vendredi 30 janvier à 22h

1944 : il faut bombarder Auschwitz

Réalisé par Tim Dunn, produit par Oxford Films

90' - 2019

Le 10 avril 1944, Rudolf Vrba et Alfred Wetzler réussissent à s'échapper du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Parvenus à Zilina, en Slovaquie, ils entrent en contact avec les responsables du Conseil juif et, interrogés séparément, décrivent avec une abondance de détails la machine d'extermination nazie. Leurs témoignages sont consignés dans le "rapport Vrba-Wetzler" ou "protocole d'Auschwitz". Par la diffusion de ce document, les deux hommes espèrent empêcher l'anéantissement, imminent, de 800 000 membres de la communauté juive de Hongrie.

En cette phase cruciale du conflit, les Alliés, qui viennent de débarquer en Normandie, choisissent finalement de concentrer leurs forces sur le champ de bataille. Il faudra attendre le 27 janvier 1945 pour que les troupes soviétiques libèrent le camp, où 1,1 million de déportés ont été exterminés.

Entre le 15 mai et le 9 juillet 1944, plus de 5 000 juifs hongrois en moyenne ont péri quotidiennement dans les chambres à gaz. Fallait-il bombarder Auschwitz, au risque de sacrifier les survivants ?

Croisant reconstitutions, archives et éclairages d’historiens et de rescapés hongrois, ce documentaire suit la trajectoire tortueuse du rapport Vrba-Wetzler, premier témoignage de l’intérieur de l’indicible horreur du génocide, et retrace les tractations qu'il a engendrées, sur fond de dilemme moral, de stratégie militaire et d’antisémitisme larvé.

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le samedi 14 février à 22h35, le dimanche 15 février à 10h25 et le dimanche 22 février à 13h

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au samedi 28 février 2026

Expert

Contact Presse

Fichier attaché