Public Sénat - Les Temps Forts du samedi 28 février au vendredi 6 mars 2026 - Semaine 10

9 février 2026

Les Temps Forts du samedi 28 février au vendredi 6 mars 2026 - Semaine 10

Tous nos programmes sont disponibles en avant-première. La grille de la semaine 10 est à télécharger en bas de cette page.

Patrimoine de France : Passion grand air (Episode 4, Saison 6)

Samedi 28 février à 18h

INEDIT

Patrimoines de France

Passion grand air - Episode 4, Saison 6

Produit par Elephant Adventures

26' - 2026

L’appel de la nature est parfois vibrant. Les hommes et les femmes cultivent leur passion pour le grand air. Au cœur de la montagne, l’aventure peut se trouver au détour d’un sentier. Avec les chaos rocheux et les pentes escarpées, le massif de Fontainebleau se mérite à pied. Ici, la forêt est une sorte de montagne miniature. 

La région accueille les premiers sentiers balisés au monde, devenant le berceau de la randonnée pédestre. Plus au sud, l’escapade fait aussi office de dépaysement face à l’oppression urbaine. Dans les Alpes, les regards sont tournés vers le Mont Blanc. Le gravir est l’expérience d’une vie. Un rêve tout autant qu’une prouesse physique. 

Petit, tout petit au sein de cette montagne, l'homme a dû se construire des refuges, pour lui permettre d’arriver au sommet.

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le mercredi 11 mars à 15h

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en 2028

 

Patrimoine de France : Ils ont dessiné la France (Episode 5, Saison 6)

Samedi 28 février à 18h30

INEDIT

Patrimoines de France

Ils ont dessiné la France - Episode 5, Saison 6

Produit par Elephant Adventures

26' - 2026

En France, au XIXe siècle, les révolutions sont aussi architecturales. À grand coup de burin et de ciseau, des esprits visionnaires transforment le bâti pour attirer tous les regards sur les beautés du territoire français. À Vichy, l’empereur Napoléon III nourrit de grands projets d’aménagement culturel et sanitaire pour concurrencer les stations thermales allemandes. 

Grâce au train, aux bains et au grand casino, l’empereur draine dans la ville toute la haute-société française. Au même moment, les vestiges médiévaux profitent quant à eux du génie architectural d’Eugène Viollet-le-Duc. À Carcassonne, Pierrefonds et Paris, il impose sa vision réinventée du Moyen Âge et fait flamboyer le patrimoine de France.

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le mardi 21 avril à 18h30

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'en 2028

 

Très chère électricité

Samedi 28 février à 21h

Très chère électricité

Réalisé par Olivier Toscer, produit par Talweg production

77- 2025

Fin 2022. Pour la première fois depuis quarante ans, la France est contrainte d’importer de l’électricité depuis ses voisins européens. Les Français qui voient soudain leur facture flamber apprennent avec stupeur les risques de coupure de courant. 

Victime des défaillances d’un parc nucléaire vieillissant, d’un développement trop timoré des énergies renouvelables, d’un marché européen mal conçu et de multiples cafouillages politiques, EDF, fleuron industriel symbole de la reconstruction d’après-guerre et des 30 Glorieuses, est déstabilisé. Se retrouvent simultanément questionnées : la souveraineté et l’indépendance du pays, l’équilibre économique de nos entreprises et le pouvoir d’achat des Français. 

De cet électrochoc naît une prise de conscience collective : comment à l’avenir relever les grands défis d’une électricité décarbonée, abondante et bon marché ?

 

  • Suivi d'un débat présenté par Rebecca Fitoussi dans "Un monde en doc"

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le dimanche 1er mars à 9h, le dimanche 8 mars à 10h40 et le lundi 6 avril à 11h

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au 12 avril 2026

 

1945, Royan sous les bombes alliées

Vendredi 6 mars à 22h

1945, Royan sous les bombes alliées 

Réalisé par Emmanuel Amara, produit par INTERSCOOP ECPAD

52' - 2020

Fin 1944. La France est libérée mais quelques poches de résistance allemande subsistent sur la partie Atlantique du pays. A Royan, les alliés ont du mal à venir à bout des armées du Reich. En janvier 1945, puis en mars, ils décident de bombarder le centre-ville. 

C'est un désastre. Une mauvaise coordination entre Américains, Britanniques et Français aboutit à l’anéantissement pur et simple de la cité. Plusieurs milliers de civils et de militaires meurent sous les bombes qui, pour la première fois, étaient remplies de napalm.

 

  • Lien de visionnage disponible à la demande ou sur notre plateforme Avant-Première

  • Rediffusion le samedi 7 mars à 20h, le samedi 14 mars à 17h05 et le dimanche 15 mars à 10h55

  • Disponible en replay sur publicsenat.fr jusqu'au lundi 6 avril 2026

Expert

Contact Presse

Fichier attaché