Roland Lescure l'a dit dans "Bonjour Chez Vous !" sur Public Sénat - Mercredi 22 mai 2024

22 mai 2024

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie, l'a dit dans "Bonjour Chez vous" sur Public Sénat 

Propos recueillis par Oriane Mancini et Christelle Bertrand (La Dépêche) 

Sur le départ d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : 

Emmanuel Macron prend-il trop tard le dossier calédonien en main ? "Non" le gouvernement "n'a pas chômé" (...) "Le président de la République, qui fait 24h d'avion pour y passer quelques heures, montre que pour lui, c'est important"

Voir l'extrait

 

Sur L'EPR de Flamanville : 

Il sera "enfin" raccordé au réseau et à pleine puissance "d'ici la fin de l'année", affirme Roland Lescure qui concède "une certaine forme d'échec" dans le retard du chantier. "Toute la filière est en train de se réorganiser", en vue des EPR2

Voir l'extrait

 

Sur la politique énergétique de la France : 

"J'ai considéré que la situation politique ne permettait pas d'aller vite" explique Roland Lescure pour justifier de passer par décret. Le ministre veut "pousser les feux du nucléaire et des ENR, on a besoin des deux"

Voir l'extrait

 

Sur l'idée de Jordan Bardella de sortir du marché européen de l'électricité : 

"Jordan Bardella une fois de plus, a une bataille de retard sur l'énergie" (...) "Ce qu'il propose c'est de brader la France"

Voir l'extrait

 

Sur la fin des ventes de véhicules thermiques en 2035 : 

"Vous avez toute une filière qui s'organise" (...) "C'est pas grâce à Monsieur Bardella qui dit 'les obligations, on verra plus tard, on reste sur le charbon et sur la dépendance'"

Voir l'extrait

Expert

Contact Presse